Mal-Etre : Se Soigner Autrement Grâce aux Médecines Douces

by admin

  • Les Oméga 3

Les bienfaits sur la santé des oméga 3, ces acides gras que l’on trouve notamment dans le poisson, sont indéniables. Ils permettent de lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression légère.
Mais attention, les oméga 3 ne permettent pas de guérir d’une dépression et ne remplacent donc pas les traitements médicamenteux.

  • Les cures thermales

Reconnu aujourd’hui comme une pratique médicale efficace par l’Organisation Mondiale de la Santé, le thermalisme fait partie de l’arsenal thérapeutique des médecins, qui s’en servent pour prévenir et traiter plusieurs maladies chroniques. Mais il serait aussi efficace contre la dépression. Une étude récente a comparé les vertus d’une cure thermale à visée psychosomatique à un antidépresseur, la paroxétine.

Et surprise, la cure s’est révélée plus efficace que l’antidépresseur ! Le thermalisme est donc excellent pour le moral. Certes, il ne convient pas aux dépressions majeures, mais il peut très bien être proposé soit en première intention lors de troubles anxieux, soit comme alternative en cas d’échec aux traitements antidépresseurs.

  • La luminothérapie

Avec des journées courtes et un temps gris, l’hiver est une saison propice à ce que l’on appelle « la dépression saisonnière ». Elle se caractérise par une baisse d’énergie générale, une prise de poids et une tendance à dormir beaucoup.

Selon des médecins américains, la thérapie par la lumière constitue un traitement de premier choix pour soigner ce type d’affection. Présentant la même efficacité qu’un traitement médicamenteux, la luminothérapie agit beaucoup plus rapidement et évite aux patients les effets secondaires des antidépresseurs.

Elle est efficace sur 70 % des patients et peut se pratiquer à la maison à condition d’avoir l’appareil (100 € environ). Il est nécessaire cependant de consulter un médecin avant de commencer la thérapie pour s’assurer qu’il s’agit réellement du « blues de l’hiver » et non pas d’une maladie plus grave.

You may also like

Leave a Comment