Les Thérapies Réflexes : Pour Détendre et Rééquilibrer

Par : Ma Vie de Femme | 03/02/2014 | 6 commentaires |

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chapô: 

Si la réflexologie plantaire est la plus connue, il existe d’autres thérapies réflexes telles que l’auriculothérapie, la réflexologie palmaire et faciale, la nasothérapie ou sympathicothérapie nasale… Découvrez les bienfaits thérapeutiques du toucher manuel !

L'Auriculothérapie

L’auriculothérapie utilise le pavillon de l'oreille comme zone réflexe. Quelques points étaient partiellement connus depuis la nuit des temps, mais la découverte réelle revient au Docteur Paul Nogier qui en 1952 émet la première hypothèse et dessine la première véritable carte de localisation des points réflexes. Depuis, cette technique s'est affinée et a donné lieu à de nombreux travaux de recherche. Elle est reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) depuis 1987, confirmée et standardisée depuis 1990. Il existe au niveau du pavillon auriculaire une projection des différentes parties du corps et des organes.

L'oreille est donc à la fois un tableau de bord, sur lequel on peut observer et détecter les différents points déréglés, et une zone de commande permettant le traitement des points afin d'obtenir une action thérapeutique. La richesse de la vascularisation et de l'innervation de l'oreille permet d'expliquer et de comprendre son rôle et son efficacité. Le traitement peut se faire de différentes façons : par massage avec une pointe mousse ou par piqûre, soit avec des aiguilles d'acupuncture classiques, soit à l'aide de mini-aiguilles dites "semi-permanentes", à l'aide de microcourants qui permettent de corriger les points sans les détruire et de façon pratiquement indolore ou à l'aide d'un rayon laser !

Il est important d’examiner autant l’oreille dans son ensemble que ses zones réflexes seules…

  • Pressez chaque partie de l’oreille entre le pouce et l’index de manière ferme, mais pas trop forte. En couvrant à chaque pression la plus petite surface possible, vous obtiendrez des informations très précises. Traitez chacune des oreilles de cette manière, tout en faisant bien attention aux endroits sensibles.
  • Exercez une pression égale sur tous les points sensibles. Pour tous ceux qui ne peuvent être traités avec les doigts, utilisez le bord de l’index ou un objet à pointe arrondie d’un diamètre maximal de cinq millimètres, par exemple un stylo bille… Dans ce cas, frottez le bout de l’objet en appuyant fermement ou effectuez un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre. Au début, c’est normal, la douleur augmentera pour diminuer ensuite !
dre et Rééquilibrer
Vicky Biafora

Les Thérapies Réflexes : Pour Détendre et Rééquilibrer

Interessant article!!!

Carolinne Muller

La Réflexologie Faciale

je pratique la réflexologie faciale depuis 2 mois, les exercices de massages sont super faciles à exécuter et je suis plus que ravie des résultats obtenus,ma peau s'est nettement améliorée,ma peau est devenue plus ferme, et bien plus élastique.En plus cela me booste pour la journée.

Béthanie Rey

Je n'ai jamais essayé la

Je n'ai jamais essayé la réflexologie faciale, mais tu me donnes vachement envie....

Carolinne Muller

Les Thérapies Réflexes

Merci pour cet article très intéressant. Ma maman fait de l'auriculothérapie pour perdre ses kilos superflus,je vous dirai si ça a marché.

Salma Roux

L'Auriculothérapie

L'auriculothérapie a-t-elle vraiment un effet sur le poids ?

Jeannine Martineau

Coucou Salma je pense que

Coucou Salma je pense que l'auriculothérapie marche vraiment,en plus c'est une méthode naturelle pour maigrir sans stress.

CONNECTEZ-VOUS à maviedefemme avec votre compte facebook ou créez un compte

Newsletter

Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.