Le Potiron : une Courge Magique !

by admin

Les Vertus du Potiron

  • Contre la migraine : en Inde et dans certaines régions d’Europe, on applique la pulpe de citrouille sur les tempes et le front pour calmer les migraines.
  • Contre les foulures et les entorses : en Jamaïque, les prêtres Vaudou utilisent les feuilles des courges d’hiver pour guérir leurs patients victimes d’entorse ou de foulure, en les écrasant pour en extraire la sève avant de l’appliquer sur la région blessée.
  • Contre la diarrhée ou la fièvre : les prêtres Vaudou utilisent les feuilles de courges d’hiver en infusion pour combattre ces deux maux. La recette ? Laissez infuser 20 minutes à couvert deux poignées de feuilles déchiquetées dans un litre d’eau bouillante. Consommez une tasse toutes les deux heures jusqu’à ce que la fièvre tombe ou que la diarrhée s’arrête.
  • Un excellent vermifuge : il faut réduire 50 à 100 g de graines en pâte et ajouter la même quantité de miel. Il suffit de consommer le mélange en 3 prises espacées de 30 minutes.
  • Pour apaiser les brûlures : les Indiens Navajo ont l’habitude d’appliquer sur les brûlures de la purée de citrouille pour apaiser la peau. Préparée à l’avance, conservée dans de petits sacs, cette purée servira aussi pour parer aux brûlures ou aux coups de soleil de l’été prochain !

potironUn Légume Léger et Complet

  • Le potiron est un légume faiblement calorifique, 20 Kcalories aux 100 g, et renferme peu de substances énergétiques. Les glucides dépassent à peine 4 g aux 100 g (en partie du glucose, du fructose et un mélange de saccharose et de polyosides). Les protides n’atteignent pas 1 g aux 100 g, et les lipides ne sont présents qu’à l’état de traces comme dans la plupart des végétaux frais.
  • Mais le potiron fait partie des légumes bien pourvus en minéraux et oligo-éléments : l’apport global s’élève à plus de 750 mg aux 100 g, dont près de la moitié est constituée par du potassium. Le taux de sodium est particulièrement bas (moins de 2 mg aux 100 g), ce qui rend ce légume précieux dans les régimes stricts sans sel. L’apport en magnésium (10 mg) et de calcium (27 mg) n’est pas négligeable, de même que celui en fer (0,6 mg). On a par ailleurs identifié dans le potiron beaucoup d’oligo-éléments (soufre, zinc, cuivre, manganèse, iode) qui interviennent dans de nombreux métabolismes cellulaires.
  • En ce qui concerne les vitamines, il faut noter en premier lieu une teneur remarquablement élevée en provitamine A : 1,8 mg aux 100 g. Quant aux autres vitamines, elles sont harmonieusement réparties avec un large échantillonnage de vitamines du groupe B pratiquement toujours présentes. La vitamine C (bien protégée par l’épaisse écorce de la courge) est présente au taux moyen de 7 mg aux 100 g. On relève aussi des traces de vitamines E.

You may also like

Leave a Comment