L'Acupuncture : Le Pouvoir des Aiguilles

Par : Ma Vie de Femme | 29/05/2014 | 6 commentaires |

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chapô: 

Sa reconnaissance comme science médicale continue de bousculer les esprits et soulever des débats... Et pourtant, cet "art de guérir" a fait ses preuves auprès de milliards de Chinois et séduit des millions d’Occidentaux.

Un Peu d'Histoire

Considérée comme un art de guérir par les Chinois, l'acupuncture est apparue en Occident au XVIIe siècle. Son enseignement et sa pratique ont commencé à se développer en France à partir des années 1930, mais ils ont souffert de sa conception empirique. Vers les années 1980, une formation plus complète, associant la médecine chinoise à la médecine occidentale, s'est développée. Il faudra attendre le début des années 1990 pour qu'en France, étudiants et praticiens puissent se former à toutes les disciplines théoriques.

Aujourd'hui, l'acupuncture peut prétendre à une plus large diffusion grâce à la conjonction de plusieurs facteurs : l'ouverture de la Chine à l'Occident, certaines difficultés rencontrées par la médecine moderne face à de multiples pathologies et le désir de nombreux malades de se soigner plus naturellement.

Pourtant la situation apparaît contradictoire. Dans certains pays, les praticiens acupuncteurs exercent sans aucune difficulté. Ailleurs, comme en France, leur présence est tout juste tolérée...

Le Bien-Etre des Individus Avant Tout !

Partie intégrante de la médecine chinoise, l'acupuncture ne laisse rien au hasard. Psychisme, physique, tout est examiné : attitude du patient, couleur du teint...

Cet "art de guérir" a pour avantage de toujours étudier le physiologique qui détermine les carences ou les surplus d'énergie d'un individu : de fréquents accès de colère peuvent être, par exemple, le syndrome d'un foie malade ; tout comme des excès de joie, celui d'une maladie du cœur... Ainsi, par le travail des aiguilles, une approche globale du patient et le respect de l'Energie, l'acupuncture aidera à rétablir l'équilibre, et à soigner l'origine du mal et de la maladie.

Si les USA ont reconnu les bases scientifiques de l'acupuncture et son efficacité contre certaines pathologies bénignes telles que les douleurs, les nausées ou les crampes, l'Institut de la santé des Etats-Unis y voit, malgré tout, une interprétation tout à fait limitée.

L'Acupuncture : Le Pouvoir des Aiguilles
Béthanie Rey

Ben moi je pense me tourner

Ben moi je pense me tourner vers l'acupuncture pour arrêter de fumer, il parait que ca marche........mais j'ai un peu peur des aiguilles, mais je pense que je vais essayer.

Carolinne Muller

L'Acupuncture

J'ai déjà essayé l'acupuncture et on ne sent presque pas les aiguilles. Franchement j'ai trouvé ça très agréable et fort relaxant

Clara Voyelle

L'Acupuncture : Le Pouvoir des Aiguilles

Franchement, l'acupunture ne m'attire pas du tout.....j'ai du mal à me dire qu'on ne sent pas les aiguilles !

Salma Roux

L'Acupuncture : Le Pouvoir des Aiguilles

Merci pour l'info mais je ne me lancerais jamais......j'ai tres peur des aiguilles.

charlottedebordeaux

L'Acupuncture

Merci de l'info...je ne savais pas du tout..Franchement j'aurais bien essayé... mais j'ai peur des aiguilles

zenzen11

L'Acupuncture : Le Pouvoir des Aiguilles

Moi aussi je n'ai jamais essaye ....trop peur des piqure....:-(((

CONNECTEZ-VOUS à maviedefemme avec votre compte facebook ou créez un compte

Newsletter

Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.