La Luminothérapie : Idéale Pour Garder le Moral !

by admin

Souvent associées à une altération des rythmes circadiens de la température du corps et de la sécrétion de la mélatonine par la glande pinéale, ces insomnies s’avèrent très néfastes pour l’organisme. Le sommeil, en effet, aide à reconstruire physiquement et psychiquement, notamment en permettant aux cellules, aux hormones et aux neurones de se régénérer.

Pour vaincre l’insomnie et ses méfaits, il a été constaté que l’usage de la Luminothérapie était efficace pour « remettre à l’heure » l’horloge interne et faire coïncider les insomniaques avec les horaires normaux de vie. Le simulateur d’aube, par exemple, permet une synchronisation de l’horloge biologique en reconstituant un réveil naturel par une intensité lumineuse progressive sans l’agressivité et le stress des moyens de réveil habituels.

L’intérêt d’un « éveil lumière » est de reproduire le lever du soleil, ce qui a pour effet de réduire la production de mélatonine, hormone provoquant le sommeil et d’augmenter la production de sérotonine et cortisol, hormone de l’énergie. Ce lever de soleil graduel, calqué parfaitement sur le lever de soleil dans la nature, dure jusqu’à une demi-heure avant l’heure de votre réveil. Ce procédé permet de démarrer la journée frais et reposé.

La Luminothérapie au service des travailleurs de nuit

Les bienfaits de ce procédé s’apprécient aussi en dehors des périodes hivernales, pour les personnes travaillant à l’abri de la lumière naturelle ou avec des horaires décalés.

Il est conseillé, pour un emploi de nuit, d’utiliser la Luminothérapie au moment qui correspond au début de la journée de travail.

Une seconde exposition est préconisée vers une heure du matin, au moment du coup de pompe.

On évitera toute lumière le matin pour faciliter le sommeil durant la journée.

You may also like

Leave a Comment