Le Vin : Bon pour la Santé… Avec Modération !

by admin

Le vin est le produit d’un fruit, le raisin, issu essentiellement de la plante appelée Vitis vinifera.

Sa teneur en alcool est généralement comprise entre 10 et 15% en moyenne.

Le vin est le produit d’un fruit, le raisin, issu essentiellement de la plante appelée Vitis vinifera.

Sa teneur en alcool est généralement comprise entre 10 et 15% en moyenne.

Il existe différents types de vins, classés selon la robe (vin blanc, rouge, rosé, gris), la teneur en sucre naturel (vin sec, demi-sec, moelleux, liquoreux), la teneur en sucre de la liqueur d’expédition (pour les vins effervescents : brut nature, extra-brut, extra-sec, sec, demi-sec, doux), la pression des gaz dissous à saturation (vin tranquille : sans bulle, vin effervescent, mousseux, pétillant…), le vieillissement ou encore selon d’autres critères.

Le Vin, Symbole de la vie ?

La vinification existe depuis des millénaires. Depuis la Haute Antiquité, le vin est considéré comme le symbole de la vie et du sang. C’était la boisson de tout un art de vivre, l’occasion de réjouissances, de rites et de banquets… On l’utilisait aussi comme vin médicinal chargé de véhiculer les différents remèdes administrés.

Une Boisson Controversée

Aujourd’hui, une polémique existe entre chercheurs, médecins et vignerons sur les effets du vin. Pour certains, il est nocif pour la santé, pour d’autres, il aurait des vertus médicinales indéniables.

Les Vertus du Vin

  • Le vin serait bénéfique pour prévenir les maladies cardio-vasculaires : des études ont montré qu’il existait une corrélation entre la quantité de vin bue quotidiennement et le taux d’accidents vasculaires. Mais pas dans le sens où l’on pourrait l’entendre ! Il est démontré que moins on boit de vin, plus les risques d’infarctus sont élevés. Tous les pays ont ainsi été classés, et il en ressort que les populations les plus exposées aux accidents cardio-vasculaires sont celles dont les habitudes alimentaires privilégient les alcools blancs ou la bière.
  • Les polyphénols ont des propriétés anti-oxydantes. Outre son effet diurétique, le vin faciliterait la digestion grâce aux tanins agissant sur les muscles de l’estomac, diminuerait la constipation et ses polyphénols auraient un puissant rôle hormonal.

You may also like

Leave a Comment