Comment savoir si l’on souffre d’allergie alimentaire ?

Par : MaViedeFemme | 06/12/2017 | 0 commentaires |

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chapô: 

L’allergie alimentaire touche principalement les enfants même si de nombreux adultes sont également allergiques aux arachides, aux fruits à coque ou encore au céleri par exemple. Découvrez comment dépister une allergie alimentaire chez un allergologue…

Allergie alimentaire : les symptômes qui donnent l’alerte

Les allergies alimentaires peuvent provoquer des symptômes variés, immédiatement après l’ingestion de l’aliment responsable ou dans les quelques heures suivantes. Cependant, il arrive que les allergies mettent nettement plus de temps à se manifester (jusqu’à 48 h parfois), rendant leur diagnostic plus délicat… Les symptômes d’allergie alimentaire sont principalement d’ordre cutané (ex. : démangeaisons buccales, crise d’urticaire avec l’apparition de plaques rouges en relief associées à des démangeaisons) et digestifs : maux de ventre, diarrhée, ballonnements… Ils comprennent aussi des crises d’asthme. Plus rarement, un œdème de Quincke avec gonflement soudain des paupières, des lèvres, de la langue (voire de la gorge) ou un choc anaphylactique (malaise, froid, pâleur, accélération du rythme cardiaque, évanouissement) peuvent aussi se manifester, notamment pour l’allergie aux arachides. Ces manifestations nécessitent une injection d’adrénaline d’urgence : appelez tout de suite le SAMU (15).

Qui consulter ?

Seul un médecin pourra déterminer avec certitude si vos symptômes sont bien provoqués par une allergie alimentaire. Certaines maladies, bénignes pour la plupart, peuvent entraîner des manifestations très proches : elles doivent être écartées. Dans un premier temps, il est recommandé de consulter votre médecin traitant. L’examen clinique et un interrogatoire précis sur vos antécédents médicaux, la nature des symptômes observés, leur moment d’apparition et vos habitudes alimentaires peuvent déjà le mettre sur la piste d’une allergie alimentaire. Il vous orientera alors vers un allergologue.

A noter : il est aussi possible de consulter directement un allergologue. Toutefois, en respectant le parcours de soins coordonnés, vous serez mieux remboursé par l’Assurance Maladie…

allergie alimentaireComment dépister une allergie alimentaire ?

Différents tests allergiques peuvent être utilisés pour dépister une allergie alimentaire. Parmi eux figurent notamment les tests cutanés. A l’aide d’une petite aiguille, l’allergologue pique la peau et instille une petite quantité de l’allergène suspecté. Il peut par exemple utiliser une solution de protéines de lait de vache en cas de suspicions d’allergie aux protéines de lait de vache chez l’enfant… Une réaction cutanée type rougeur ou œdème sur le lieu de piqûre peut signaler une allergie. Cependant, ces tests ne sont pas toujours fiables à 100%. D’autres tests peuvent alors être utilisés pour confirmer le diagnostic comme un test de provocation labiale : sous surveillance médicale, un morceau de l’aliment suspecté est placé sur la lèvre pendant quelques minutes, pour voir s’il déclenche une réaction. Le test de provocation orale, qui consiste à consommer progressivement de petites quantités d’un aliment, est également effectué sur surveillance médicale. Enfin, il existe aussi de nos jours des analyses de sang capables d’identifier les anticorps IgE spécifiques à tel ou tel allergène…

Pour aller plus loin

Si vous souffrez bel et bien d’une allergie alimentaire, le médecin vous donnera les indications nécessaires pour vivre au mieux avec elle. Vous devrez notamment éviter l’aliment en cause et les divers produits alimentaires pouvant le contenir. Beaucoup de plats industriels contiennent des allergènes mais vous pouvez aussi trouver dans le commerce des produits conçus spécifiquement pour de nombreuses allergies et intolérances alimentaires.

allergie alimentaire
CONNECTEZ-VOUS à maviedefemme avec votre compte facebook ou créez un compte

Newsletter

Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.