10 vérités à savoir sur le café

by admin

Le café, ça réveille !

Oui, c’est un véritable coup de fouet énergétique grâce à sa caféine qui possède un effet stimulant, augmente la vigilance, le tonus, le dynamisme et retarde l’apparition de la fatigue.

Le café, ça déstresse !

Une tasse de café procure également une sensation de bien-être, de détente et de joie.

Le café, ça réveille !

Oui, c’est un véritable coup de fouet énergétique grâce à sa caféine qui possède un effet stimulant, augmente la vigilance, le tonus, le dynamisme et retarde l’apparition de la fatigue.

Le café, ça déstresse !

Une tasse de café procure également une sensation de bien-être, de détente et de joie.

Le café, ça aide à se concentrer !

Un petit café aide à rester concentrée lors de l’exécution de tâches intellectuelles ou répétitives, avant une révision par exemple. La caféine se révèle également utile lors de la conduite automobile : les scientifiques ont prouvé qu’elle améliore la perception visuelle et les réflexes. Bien sûr, ceci dépend de la sensibilité de chacun.

Le café, c’est bourré d’antioxydants !

Ou plus exactement de polyphénols qui protègent l’organisme des radicaux libres, donc du vieillissement des tissus. Notons au passage que le café contient aussi du magnésium, du potassium, du calcium, du sodium, des vitamines B2 et B3 et du cuivre.

Le café, c’est antidépresseur !

Une étude de l’Institut américain de la santé démontre que les gens qui consomment au moins 4 tasses de café par jour ont 10% de risques en moins d’être en dépression que ceux qui n’en boivent pas. Un moral meilleur grâce aux antioxydants qui facilitent la production de neurotransmetteurs tels que la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline…

Le café, c’est bon pour le cœur !

A des doses modérées :
3 à 4 tasse de café par jour diminuent les risques de maladies cardiovasculaires de 15%.
1 à 2 tasses de café par jour, de 11%.
5 tasses de café par jour, de 5%.
Au-delà, la caféine peut augmenter le rythme cardiaque et la pression artérielle, à consommer donc avec modération.

cafeLe café, ça aide à maigrir !

Pas vraiment de façon directe mais ! Une tasse de café avant une séance de sport augmente les performances athlétiques, surtout dans les entraînements d’endurance comme le vélo, le stepper ou la course à pied. La caféine ayant tendance à décupler le nombre d’acides gras dans le sang, ce qui permet aux muscles d’absorber et de brûler les graisses plus rapidement afin de les transformer en énergie. Ainsi, les glucides sont utilisés plus tard par l’organisme.

Le café, c’est bon pour la digestion !

La caféine stimule directement la sécrétion d’acide gastrique et aide ainsi à digérer. On peut observer un effet légèrement laxatif dans les 30 minutes après l’absorption d’une tasse de café.

Le café, ça soulage les maux de tête !

La caféine agit comme un antalgique surtout si elle est combinée avec un comprimé contre le mal de tête.

Le café, c’est l’allié de la peau !

Il parait que le café réduit les risques de cancer de la peau chez les femmes. C’est la conclusion de l’hôpital Brigham and Women de Boston et de l’école de médecine d’Harvard qui ont suivi plus de 110 000 hommes et femmes sur 20 ans. Les statistiques sont claires : les femmes buvant au moins 3 tasses de café chaque jour sont moins disposées à développer un cancer de la peau que celles qui n’en boivent pas.

cafePuisque le café consommé avec modération est votre allié, jusqu’au 1er septembre, bénéficiez d’une réduction de 10 euros sur le site cafe-privilege avec le code SOLEIL15.

Bonne dégustation !

La caféine dans le café :

  • Café expresso 50 ml : 35,7mg de caféine
  • Café filtre 100 ml : 51,3mg de caféine
  • Café soluble 100 ml : 48,4mg de caféine
  • Décaféiné 100 ml : 2,1mg de caféine

(Source : ANSES)

Le saviez-vous ?

  • La caféine a été découverte au début du XIXème siècle par le jeune médecin Ferdinand Runge en Allemagne, encouragé par une conversation avec Johann Wolfgang Goethe.
  • Vers l’an 1500, au Yémen, les religieux buvaient du café pour rester éveillés pendant leurs rituels.
  • Lorsque le café apparaît en Europe, au début du XVIIe siècle, il est considéré comme un médicament.

You may also like

Leave a Comment