Manger des bonbons, c’est bon pour les enfants !

by admin

Votre enfant refuse de manger ses haricots verts ou sa salade de fruit ? Selon les nutritionnistes reconnus Patrick Tounian et Florence Pujol, ce n’est pas grave !

Appétit contrôlé

Selon Florence Pujol « les enfants régulent leur appétit à la calorie près ». Ils se nourrissent donc de ce dont ils ont besoin, ni plus ni moins.

Laisser un enfant manger ce qu’il veut n’est donc pas mauvais pour sa santé… au contraire : « C’est en les forçant à avoir un régime alimentaire strict – terminer son assiette, absorber obligatoirement tel ou tel aliment – qu’on dérégule la capacité des enfants à savoir ce dont leur corps a besoin. » ajoute Florence Pujol.

Les laisser manger ce qu’ils veulent c’est éduquer et entretenir leur capacité de consommer ce dont leur corps a besoin.

Pourquoi les bonbons sont bons pour les enfants ?

Vers 4-6 ans, les petits sentent que la nourriture se transforme dans leur ventre, et cette sensation les effraie. Pour combattre cette peur, ils vont naturellement vouloir tester des bonbons parce que les sucreries sont très différentes de la nourriture habituelle : « En fait, c’est une manière de se faire peur avec ce qu’ils absorbent et de dépasser cette peur. » explique Florence Pujol. Une fois que l’enfant a testé les bonbons les plus farfelus, il se sentira rassuré et recommencera à manger normalement.

Et l’obésité dans tout ça ?

L’obésité n’est pas une conséquence d’excès de sucreries, c’est « une maladie qui préexiste à l’alimentation » explique le Dr Tounian.

C’est en fait un dérèglement qui fait prendre du poids, quelque soit la nourriture absorbée.

Là aussi, pas de panique : « Un enfant au-dessus de la courbe de poids n’est pas un enfant obèse, bien souvent il s’affinera avec le temps. L’obésité ne peut être diagnostiquée que vers 3-5 ans » ajoute t-il.

Manger varié

Attention, ce n’est pas parce qu’il est bon de laisser un enfant choisir ses aliments qu’il doit toujours manger la même chose ! Le choix n’interdit pas la nouveauté dans les menus.

enfant nourriture comment les faire mangerPour Florence Pujol : « Le plus important est que le repas ne soit pas un lieu de conflit. Les parents doivent continuer à choisir des aliments à proposer à leurs enfants. Si ces derniers ne veulent pas les manger, ce n’est pas grave. ». L’important c’est de prendre plaisir en mangeant.

En bref, ne cédez pas au diktat des 5 fruits et légumes par jours ! Privilégiez des repas variés et laissez à votre enfant le choix de la nourriture.

D’ailleurs, si vous ne saviez pas quoi cuisiner ce soir, optez pour les frites !

Pour en savoir plus, Patrick Tounian est l’auteur de « L’alimentation de vos enfants. Enquête sur le marketing et les idées reçues » aux éditions Denoël (17€)

*Source : Le parisien, Patrick Tounian et Florence Pujol dans « Laissez les enfants manger ce qu’ils veulent »

You may also like

Leave a Comment