Zoom sur l’allaitement au biberon

by admin

Un biberon, comment ça se prépare ?

Tout d’abord sachez, mesdames, que les recommandations du ministère de la Santé jugent plus nécessaire la stérilisation des biberons ! Ceci est une bonne nouvelle pour les paresseuses…

Un biberon, comment ça se prépare ?

Tout d’abord sachez, mesdames, que les recommandations du ministère de la Santé jugent plus nécessaire la stérilisation des biberons ! Ceci est une bonne nouvelle pour les paresseuses…

  • Lavez-vous soigneusement les mains avant de préparer un biberon.
  • Sauf recommandation de la mairie, vous pouvez utiliser l’eau du robinet. Si vous préférez l’eau minérale, choisissez-la de source ou peu minéralisée, possédant la mention « convient aux nourrissons ». N’utilisez pas l’eau d’une bouteille ouverte depuis plus de 24 heures.
  • Un biberon préparé à l’avance doit être consommé dans l’heure qui suit. Si vous devez sortir avec bébé, un conseil : remplissez un biberon avec la mesure d’eau désirée et mettez la ration correspondante de lait en poudre dans un petit récipient. L’heure du repas venue, vous n’aurez plus qu’à verser le lait dans le biberon et le secouer pour bien mélange la préparation !
  • Simplifiez-vous la vie ! Des études ont montré que les bébés acceptent aussi volontiers les biberons tièdes que ceux à température ambiante (entre 15 et 20 °C). Alors, pourquoi perdre du temps à chauffer le lait ? De plus, cela évitera les risques de brûlure et vous fera gagner quelques précieuses minutes, surtout lorsque bébé pleure s’impatiente…
  • Dès que la tétée est terminée, pour éviter que le lait ne sèche et que les germes ne se forment, rincez tout à l’eau froide.
  • Nettoyez soigneusement le biberon, la tétine et le protège-tétine à l’aide d’un goupillon. Petite astuce : retournez la tétine comme un gant pour la laver.

Les rations

À la maternité, votre bébé est nourri à la demande. Petit ou gros mangeur, l’important est qu’il soit rassasié et qu’il augmente ses rations. Voici un petit tableau utile et pratique pour les semaines suivantes. Mais attention, c’est un tableau indicatif : certains nouveau-nés auront besoin de plus, d’autres de moins de lait. Restez souple… et zen !
1re semaine : 6 à 8 biberons de 30 à 90 ml
2e semaine : 6 à 7 biberons de 60 à 120 ml
3e et 4e semaines : 5 à 7 biberons de 90 à 150 ml
2 mois : 4 à 6 biberons de 150 à 180 ml
3 et 4 mois : 4 à 5 biberons de 150 à 210 ml

Les horaires

Comme pour l’allaitement maternel, la tendance de l’alimentation au biberon est plutôt à la demande. Au début, les prises seront irrégulières mais peu à peu, votre bébé apprendra à stabiliser ses repas. Il est conseillé malgré tout de respecter un minimum de 2 heures entre chaque biberon.

You may also like

Leave a Comment