Tout savoir sur le carnet de santé de mon bébé

Par : MaViedeFemme | 19/05/2020 | 0 commentaires |

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chapô: 

Qu'est-ce que le carnet de santé de votre bébé ? C'est un véritable passeport de santé qui regroupe toutes les informations nécessaires pour son développement et sa santé, et ce jusqu'à ses 16 ans. Décryptage de ce carnet à informations précieuses.

Le carnet de santé, tout comme l'acte de naissance de bébé, sont deux documents importants qui l'accompagneront tout au long de son enfance. D'ailleurs, sachez que vous pouvez commander son acte de naissance en ligne et le recevoir au bout de quelques jours. C'est un service pratique et facile, surtout lors de cette période de crise. 

Que contient le carnet de santé ?

  • Toutes les infos importantes liées au développement de votre enfant depuis sa naissance : poids, taille, périmètre crânien, les périodes cruciales comme ses premiers pas, ses premiers mots, sa 1ère dent, etc. Grâce à ces notes, le médecin peut tracer une courbe de croissance de sa taille et poids et ainsi suivre son développement physique.
  • Autres notes primordiales : éventuelles allergies, maladies, interventions chirurgicales, antécédents familiaux…
  • Sans oublier les pages certifiées consacrées aux vaccinations de votre petit bout, puisque 11 vaccins sont obligatoires… Ces pages sont obligatoires lors de l'inscription de votre bambin dans toute collectivité comme la crèche ou l'école.

Est-ce que le carnet de santé est confidentiel ? 

Le carnet de santé est surtout réservé aux professionnels et les données inscrites sont couvertes par le secret médical.

Le saviez-vous ?

Le carnet de santé a été mis en place en 1939 et est resté le même jusqu'à 2006.

Où vous en procurer ?

A la maternité, dès la naissance de votre enfant, à la mairie au moment de la déclaration de naissance ou bien dans un centre PMI. Il est, bien sûr, gratuit. Si vous le perdez, c'est aussi le PMI qui vous le remplace.

bebe
CONNECTEZ-VOUS à maviedefemme avec votre compte facebook ou créez un compte

Newsletter

Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.