Bébé nageur : c’est décidé, vous faites le pas et plouf, dans l’eau !

by admin

4 thèmes sont abordés au fur et à mesure des activités :

  • La découverte de l’eau et des autres petits crapauds
  • L’apesanteur, la sensation de flotter et de se déplacer dans l’eau (nager serait un bien grand mot)
  • Aller sous l’eau (sans boire la tasse)
  • Entrer dans l’eau

La première étape faisant partie de l’initiation est de garder un contact permanent avec votre bébé en le tenant sous les aisselles ou bien contre votre ventre, et en le regardant dans les yeux. Petit à petit, vous immergez votre bébé jusqu’à la bouche. Quand vous le sentez suffisamment en confiance, utilisez un tapis en le couchant dessus, sur le dos ou le ventre et faire lui découvrir la sensation de flottement et d’équilibre aquatique.

La deuxième étape consiste à tenter l’immersion…un futur Jacques Mayol ? Vous allez être étonnée de voir les capacités d’apnée de votre petit poisson. En effet, tous les nourrissons, depuis leur immersion dans le liquide amniotique, possèdent le réflexe natatoire (apnée) qui leur permet, lorsqu’ils sont sous l’eau, de fermer la bouche en bloquant automatiquement leur respiration. Evidemment, ne le jetez pas sous l’eau pour voir ce que ca donne…Prenez-le dans vos bras et descendez sous l’eau avec lui, pendant quelques secondes. Il aura tendance à agiter les bras et les jambes, comme dans votre ventre !

Lors de la troisième étape, cette fois lâchez votre bébé sous l’eau, tout seul comme un grand et observez-le s’agiter comme un petit poisson. Attention toutefois à ne pas trop forcer sur les immersions, cela fatigue bébé. Il est conseillé d’en faire 3 maximum par séance.

Il est très important de ne pas le forcer à faire tel ou tel exercice, cela risque de le bloquer. Si vous sentez qu’il a peur, rassurez-le, parlez-lui tendrement, mais surtout n’insistez pas.

You may also like

Leave a Comment