La fête des mères décryptée

Par : Ma Vie de Femme | 16/05/2014 | 0 commentaires |

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chapô: 

Chaque année, c’est le même rituel. A la fin du mois de mai ou au début du mois de juin, on passe un moment privilégié avec sa maman et/ou avec ses enfants. Et pour cause, c’est la fête des mères ! Mais connaissez-vous réellement cette célébration ?

L’origine de la fête des mères
Sachez qu’en France, on fête les mères depuis plus d’un siècle ! C’est en Isère que l’on a rendu hommage aux mamans pour la toute première fois.
•    Le 10 juin 1906, il n’était pas encore question de fleurs pour la fête des mères ! A cette date, on a remis un prix de « Haut mérite maternel » à deux mères de 9 enfants du village d’Artas.
•    En 1918, Lyon lui emboîte le pas en mettant à l’honneur les femmes ayant perdu un époux ou un fils pendant la Guerre.
•    En 1929, la journée des Mères est créée au niveau national (le gouvernement voulant inciter les femmes à faire des enfants !). Le maréchal Pétain ne fait qu’inscrire officiellement la fête des mères dans le calendrier français en 1941. Dès lors, elle sera célébrée chaque dernier dimanche de mai ou repoussée au premier dimanche de juin si cela venait à tomber le jour de la Pentecôte.

La fête des mères aujourd’hui

Petites, on offrait un dessin ou un poème à nos mamans. En grandissant, on leur préfère un bouquet de fleurs ou une boîte de chocolats. D’ailleurs, saviez-vous que la tradition se veut qu’à cette occasion on offre un cadeau populaire : la gerbéra ? Cette marguerite XXL plaît beaucoup pour ses couleurs chaudes, rappelant sans doute l’amour maternel… fête des mères fleursMais si vous préférez les roses aux gerbéras, choisissez plutôt des roses blanches pour votre maman. Et si vous voulez lui signifier qu’elle est la plus belle à vos yeux, offrez-lui des callas !

Quel que soit votre choix final, prenez le temps d’étudier la signification des fleurs avant de tendre votre bouquet à votre maman ! En tout cas une chose est sûre, le plus beau des messages sera passé !

Joyeuse fête des mères à toutes !

fête des mères origines
CONNECTEZ-VOUS à maviedefemme avec votre compte facebook ou créez un compte

Newsletter

Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.