Famille : Comment Ne pas se Laisser Déborder ?

Par : Ma Vie de Femme | 07/09/2015 | 17 commentaires |

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chapô: 

La femme d'aujourd'hui peut tout faire : gérer le foyer, le boulot, s'occuper de ses enfants et aimer son mari ! Il suffit d'être organisée... Facile à dire mais comment devient-on organisée ? Voici 5 conseils d'enfer pour maman ultra débordée.

Donnez-vous 30 minutes de plus

Pour trouver plus de temps, il n'y a pas de recette miracle. Il faut se lever plus tôt !

Cela ne signifie pas dormir moins, il s'agit de prendre l'habitude de s'endormir plus tôt et de se réveiller avant les autres. Une demie heure suffira. Vous ne serez pas dérangée : tout le monde dort encore, le téléphone n'a pas commencé à sonner, bref vous avez du temps et la salle de bain rien qu'à vous pour pouvoir vous chouchouter !

Adoptez le maquillage express

Se maquiller ça prend du temps, mais il ne s'agit pas d'en mettre plein! Il faut utiliser des produits qui résistent ! La recette miracle ?

Un maquillage simple pour un démaquillage rapide. Les experts en ce domaine disent que 6 minutes suffisent pour un résultat parfait. Une minute pour chaque phase essentielle : hydrater la peau, corriger les imperfections, unifier le teint, intensifier le regard et faire briller les lèvres.

Le mot d'ordre : P-L-A-N-I-F-I-CA-T-I-O-N

Au bureau vous avez un planning ? Ben, on fera pareil pour la maison ! Pour ne rien oublier et surtout pour ne pas être prise au dépourvu, faites une liste des choses à faire et accrochez-la sur le frigo. Avec cette méthode vous n'oublierez plus les anniversaires, les rendez-vous chez le pédiatre ou le cours de danse moderne !

Astuce gagnante

Vous pouvez également utiliser la fonction « Agenda » de votre cellulaire pour avoir des rappels sonores.

famille organisation
juliette70

La planification est le truc

La planification est le truc le plus important pour moi. J'écris tout ce que je dois faire pour qu'il soit le plus facila à faire!

Clara Voyelle

Famille : Comment Ne pas se Laisser Déborder ?

Génial, merci bcp pour toutes ces astuces...

Jeannine Martineau

Famille : Comment Ne pas se Laisser Déborder ?

Merci a toute l'equipe pour vos astuces qui m'apporteront de l'aide au quotidien.

Carolinne Muller

Famille : Comment Ne pas se Laisser Déborder ?

Que de bons conseils !! Moi aussi, je me reveille avant tout le monde, je pends mon temps pour me chouchoute, je prévois toujours mes menus à l'avance, je prépare nos vêtements pour le lendemain, ect...bref, je suis une femme très organisée!

pasqualini

comment ne pas se laisser déborder .

Merci pour ces bons conseils ! Dés la rentrée, je les met en pratique ! Depuis peu, j'établis mes mes menus à l'avance avec mes enfants, ainsi que la liste de course qui va avec, comme ça, je fais mes courses sans acheter plus que nécessaire ! je ne me pose plus la question " que va-t-on manger ce midi"!

Jeannine Martineau

c'est clair que

c'est clair que l'organisation est la clef de tous nos soucis,au début sa a été très dur de trouver une orgasination entre bebe, travail,maison,université ...mais j'y est arrivé aujourd'hui. iL faut s'organiser un max pour apprécier ensuite avoir du temps pour soi :)

pipi

maman ultra débordée

Ma vie est ultra remplie ,sans repos.
Je trouve toujours quelque chose à faire, à nettoyer, cuisiner, jouer avec l'enfant, ect
Je n'ai jamais de temps pour moi.

je vais essayer vos conseils.
merci!

patricia_bio

les mamans sont tout autant debordee

Je suis sure que les mamans sont tout autant debordee ………vos conseils sont hyper utiles
Je me leve plus tôt ,je fais toujours une liste des choses a faire et surtout je ne remets pas au week-end toutes les corvees domestiques…………. je pense qu’ il est important de diminuer mes taches pour mieux les programmer ensuite

alice

ultra débordée.

J'aime que ma journée soit organisée
Vos conseils me seront utiles car je ne peux jamais faire la sieste.

Merci

gascon

oui j'ai essayé

Je suis d'accord avec vous mais les membres de la famille doivent accepter les taches qui leur sont données et moi pour ma part les taches que j' ai donné a mes ainés n'ont pas été respectés et au lieu de faire chacun sa tache cela a pris un aspect de mini guerre et j'ai très vite du reprendre le choses en main car cela été pire qu'avant quand maman faisait tout alors depuis ce jour là je ne demande plus rien a personne

coqilico

Ca dépends ce que tu leur

Ca dépends ce que tu leur demande, moi on avait à mettre / débarrasser la table est 2 a devoir le faire au début et il y en avait toujours un qui le faisait plus que l'autre, on a donc instutier un tours (je suis née un jour pair et mon frère un jour impaire), on a donc tourné ainsi lui le faisait les jours impaires et moi les pairs. Simple est efficace pour lutter contre les conflits, cela peut s'appliquer à d'autre truc.
Après on a fait des trucs plus complexe quand on a été 3 puis 4 à la fin c'était
La plus jeune : les 4 du week end
Le plus jeune : 4 soirs
Le plus vieux : 4 midis
Moi : Le mercredi -midi/soir- + faire a manger 2 soirs par semaine.
La encore il y avait un tour, et une égalité entre tous, du coup, pas trop de bagarre voir pas du tout.

Ca peut fonctionner pour vider la poubelle, pour passer le balais... Le tout c'est d'avoir un tour pour pouvoir justement éviter ces bagarres puisqu'en fait tu ne dis plus :
"Les enfants y'en a un qui arrête de jouer pour mettre la table" tu le remplaces par "on est le 13 (ou mardi peu importe), Pierre vient mettre la table ! ". L'enfant est désigné d'une part et d'autre part ce n'est pas toujours lui puisque demain ce sera son frère / sa soeur.

Sophie_aix

Gérer ses enfants

Mes enfants sont pour le moments trop jeunes pour mettre le couvert etc mais je garde ton astuce en tête !

alizee.me

Comment Ne pas se Laisser Déborder ?

Savoir déléguer et trouver une organisation au poil.....ok j'ai bien compris, enfin j'espère hi!

alex23

Déléguer

On se partage pas mal les choses avec mon mari. ça me permet de me reposer un peu... et lui est ravi de passer du temps avec les enfants !

pascale_paris

DU TEMPS POUR SOIT C EST L ESSENTIEL §

J'ESSAIE DES DEMAIN... CAR NOUS ON COURT DANS TOUS LES SENS TOUT LE TEMPS. C EST VRAI IL EST TEMPS D ETRE SOULAGEE

fabienne.ne

Et les courses sur le net !

Je suis bien d'accord. Et moi je vous conseille aussi les courses sur le net ! Ca gagne du temps et économise de la fatigue et de l'énervement.

valerie07

Commencez par réunir toute la famille

D'apres moi,dans une famille, tout le monde doit être solidaire.Une distribution des tâches est impérative et demandez à chacun ce qu'il conseille pour une meilleure organisation du travail.

CONNECTEZ-VOUS à maviedefemme avec votre compte facebook ou créez un compte

Newsletter

Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.