Retrouver la forme et l’énergie après l’accouchement, est-ce si évident ?

Par : Ma Vie de Femme | 26/06/2015 | 3 commentaires |

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chapô: 

Baby blues terminé, papa sollicité pour le bain, les couches, le biberon et les réveils intempestifs, il ne reste plus qu’à vous requinquer ! La grossesse puis l’accouchement ont été particulièrement éprouvants. L’accouchement est une épreuve très physique : comme les sportives de haut niveau, il faut une période de récupération. Côté physique, votre corps a subi des variations et des changements hormonaux considérables. Côté psychologique, votre moral a fait le yoyo ! Il est temps de reprendre votre vie en main et de repartir comme en l’an quarante, au meilleur de votre forme.

Pour cela, avant de prendre de grandes résolutions et de vous engager dans des exercices de gymnastique ou des régimes qui demandent un gros travail sur soi, il faut revoir les bases ! Reprenez déjà un rythme de vie plus calme et concentrez-vous sur l’essentiel.

Dormir, vous reposer, et encore DORMIR !

Un royaume contre une nuit complète de 8 heures ! Après les insomnies de fin de grossesse et la fatigue de l’accouchement, vous aimeriez pouvoir dormir un peu… mais évidemment, vous le savez déjà, bébé réclame. Vous, qui étiez prête à affronter ces nuits difficiles, voire même à encaisser quelques nuits blanches… mais vous n’avez pas pensé que cela durerait autant, et serait aussi stressant. Bébé ne se rendort pas forcément du premier coup après la tétée ou le biberon, et cela fait près de trois mois que ça dure ! Pour pouvoir assurer et ne pas sombrer dans une fatigue chronique, les médecins recommandent de vous aménager des plages de sommeil réparateur et… récupérer !

Dormir est un élément essentiel du bien-être. Pendant que bébé fait la sieste, il ne faut surtout pas en profiter pour finir les tâches ménagères, non ! Vous devez vous relaxer aussi ! Même les pédiatres n’arrêtent pas de le répéter : il faut se caler sur le rythme de bébé ! Facile à dire…pas facile à faire… Vous n’avez pas forcément envie ou la possibilité de dormir à ce moment là ? Et pourtant c’est indispensable pour ne pas devenir irritable, stressée, angoissée et faire rejaillir tout cela sur votre mari. Alors, ne vous forcez pas, mais ne résistez pas non plus ! Dès que le sommeil arrive, reposez-vous, et tant mieux si bébé s’endort aussi pendant la tétée, sur le sein ou le biberon !

Et même si Jean Gastaldi a raison en disant qu’ « une maman ne dort jamais tout à fait ; elle est liée au sommeil de son enfant. », sachez que les mini siestes sont réparatrices, d’autant plus si vous avez d’autres enfants à la maison !

La phytothérapie.jpgLa phytothérapie

Et pour les plus résistantes, celles poursuivies par les insomnies, pourquoi ne pas essayer la phytothérapie ? Cette médecine traditionnelle utilise les principes actifs et les vertus thérapeutiques des plantes. Le tilleul, la fleur d’oranger, le houblon ou la mélisse par exemple sont parfaits pour lutter contre les insomnies persistantes. La passiflore ou la valériane sont apaisantes et recommandées contre le stress, l’anxiété, l’angoisse, qui peuvent parfois vous tenir éveillée pendant des heures ! Mais attention, ce n’est pas parce qu’il s’agit de plantes qu’il faut faire n’importe quoi ! Certaines d’entre elles contiennent des principes actifs très puissants, d’autres peuvent être toxiques rapidement. Alors renseignez-vous chez votre pharmacien ou, mieux, directement après d’un phytothérapeute, avant toute utilisation.

Non aux excitants

Dernière recommandation mais non des moindres : évitez le café, le thé, mais aussi la télévision ou tout autre excitant le soir, n’essayez pas de résister au coup de pompe classique de 22 heures et allez vite vous coucher ! Si bébé est éveillé, c’est au tour de papa de s’en charger… Vous prendrez le relais dans la nuit…

maman et  bébé dormir.jpg
patricia_bio

retrouver la forme et l’énergie après l’accouchement

N'hésitez pas à faire participer le papa et les autres proches de la famille. Dormir pendant que bébé fait la sieste est un bon moyen aussi de récupérer !

Stela St

Oui, il faut du temps pour

Oui, il faut du temps pour soi absolument apres un accouchement. Il faut récupérer, car la fatigue joue beaucoup sur le stress!

Sophie_aix

Retrouver la forme et l’énergie après l’accouchement

C'est vrai que je dormais pas assez depuis la naissance de mon petit amour de 5 mois. Merci pour ce super conseils, je vais essayer de les mettre en pratique!

CONNECTEZ-VOUS à maviedefemme avec votre compte facebook ou créez un compte

Newsletter

Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.