Musique : Qu'écouter pendant ma Grossesse ?

Par : Ma Vie de Femme | 14/02/2014 | 11 commentaires |

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chapô: 

Tibétaine, indienne, rock ou classique, elles ont toutes des propriétés spécifiques pendant la grossesse : réduire le stress, favoriser la concentration, vous aider durant l'accouchement...
A chaque musique son rôle spécifique !

Petit retour vers le passé

De tout temps, on a reconnu l’effet thérapeutique de la musique. Les Anciens et les cultures traditionnelles la considéraient comme une science sacrée. On pense même que la musique a déjà servi à réduire les tensions sexuelles au sein des sociétés primitives.

  • En Amérique, la Musicothérapie a fait son apparition au début du XXe siècle, durant la Première Guerre mondiale, pour soulager les soldats blessés.
  • Au Québec, c’est grâce à Thérèse Pageau, l’une des pionnières canadiennes, que les vétérans et les patients souffrant de troubles psychologiques ont été traités par la Musicothérapie.

Quels sont les effets des différents styles de musique ?

  • Chant Grégorien : Il réduit notablement le stress et agit sur le rythme de la respiration
  • Musique Baroque : Elle vous conduit dans un univers stable et bien ordonné. Les compositeurs baroques vivaient dans un univers régi de lois indiscutables : Dieu, du haut du ciel, guidait le peuple des humains. Dans le monde chaotique où nous vivons, se relier par la musique à cet univers ordonné, est enrichissant. C’est certainement une voie pour éprouver l’harmonie du monde caché derrière le chaos de notre société.
  • Musique Classique : Elle favorise la concentration et la réalisation d’opérations mentales compliquées. Tout le monde sait maintenant qu’il est excellent d’écouter Mozart, par exemple, en travaillant.
  • Musique Romantique : Elle exalte nos émotions. Elle peut déclencher des réactions violentes et est certainement à éviter dans le cas de personnes fragiles psychologiquement.
  • Musique Indienne : Les musiciens indiens ont beaucoup travaillé sur les effets de la musique sur nos états émotionnels. Tout un univers à découvrir.
  • Musique Tibétaine : On peut trouver dans certains enregistrements de musique tibétaine un support exceptionnel pour la méditation.
  • Rock : S’il n’est pas trop violent ou discordant, le rock peut donner de l’énergie. Il permet aux auditeurs (des concerts) d’évacuer des tensions.

musique femme grossesse
andrea13

La grossesse en musique

je crois que cette pratique permet à la mère et au bébé de se relaxer et de se détendre, ce qui se répercute sur l’état du bébé.

mariammlk

moi j'avais recu un CD

moi j'avais recu un CD chanson zen pour maman enceinte...je l'avais offert à ma soeur qui m'a dit que cela l'avait bien aidé. Aujourd'hui elle me l'a rendu et compte le garder pour moi.

valerie07

chanson zen

Moi je suis fan des chansons Zen.

Comment faire rester zen? Mon petit truc en plus c'est justement d'écouter la chanson "zen"

mariammlk

oui tu es comme moi

oui tu es comme moi valerie...j'ai ecouté le CD et serieusement qu'es ce que cela detend! le bruit de l'eau de la mer du vent. On s'evade rapidement!

pipi

pendant ma Grossesse

pendant ma grossesse, j'ai écouté de musique classique ет romantique
Je sais aussi que la musique aide les bébés prématurés.
Les experts disent que la musique est bénéfique pour stabiliser l'état de nouveau-nés, le gain de poids accélérée et raccourcit séjour à l'hôpital.

Marie_be

Effet de la musique sur les bébés

Je ferais sans doute pareil avec mes enfants pendant la grossesse pour les sensibiliser à la musique...

L'experte en astrologie m'a prévénue contre le fait que pour autant, ils ne deviendraient pas forcément Mozart.

Mais j'espère quand meêm!!

caroline33

Autre genre

Moi j'écoute en boulcle le dernier album de De Palmas et à chaque fois, les 2 bébés me font de la danse synchronisée !
C'est l'allu totale!

alex23

Classique moi aussi

Pendant 9 mois et on a continué après à faire écouter de la musique à nos enfants. Aujourd'hui l'aîné prend des cours de violon à sa demande !

patricia_bio

Qu'écouter pendant ma Grossesse ?

Pendant ma grossesse j'ai écouté de tout et je lui chantais trois chansons.....:-)
Quand il pleure je lui chante ces trois chansons et ça le calme....il adore aussi danser, la musique a l'air de le rendre heureux!!

pascale_paris

Des bons souvenirs

J'ai beaucoup écouté de musique classique pendant ma première grossesse...Et j'en ai fait profiter bébé.. Très reposant.

alice

Mozart

Mon pere m'a dit que ma mere a écouté Mozart pendant la grossesse et c'est la raison pour laquelle je suis très intelligente! :-)))))

D'apres vous,Mozart rend-il intelligent ?

CONNECTEZ-VOUS à maviedefemme avec votre compte facebook ou créez un compte

Newsletter

Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.