Grossesse : les Bienfaits de la Musique

Par : Ma Vie de Femme | 18/03/2015 | 12 commentaires |

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chapô: 

Sachez que la musique détient une place importante durant la grossesse. Elle influence directement le foetus et son développement, selon le style, le rythme, la densité. Découvrez ses vertus bénéfiques et les techniques pour faire profiter votre bébé !

Comment intervient la Musicothérapie ?

  • Par une écoute de musique composée à cet effet, jouée en direct ou l’écoute d’enregistrements, ou par une pratique de chant prénatal, s’établit une relation complice entre la mère et son enfant !
  • Par des exercices de relaxation afin de décharger les tensions nerveuses, des exercices de respiration abdominale en tempo, par des mouvements alliés à des musiques jouées en direct ou par des émissions de sons apaisants, la maman tout comme son bébé se relaxent et se détendent.
  • Par des exercices vocaux améliorant l’oxygénation de l’utérus et le souffle, la maman facilite le travail de son accouchement. On a constaté que la production de sonorités graves peut diminuer la durée de ce « travail » de deux à quatre heures. L’utérus, mieux oxygéné, est plus fonctionnel. La femme est détendue, l’ouverture du col accélérée, et l’expiration freinée au moment de l’expulsion permet une meilleure maîtrise de la douleur…
  • Par des exercices vocaux pour renforcer le périnée et par l’écoute de musiques pour créer une complicité et retrouver des moments privilégiés avec son enfant, la musicothérapie participe également à la phase de post-accouchement

grossesse femme enceinte
Béthanie Rey

J'ai écoute beaucoup de

J'ai écoute beaucoup de musique, surtout du classique ou de jazz,sa m'a aidé à me relaxer pendant la grossesse,mais je ne savais pas que la musique joue un rôle important pour le développement de bebe

Jeannine Martineau

Grossesse : les Bienfaits de la Musique

Pendant ma grossesse j'ai écouté de tout.Ma chanson préférée etait Been to long,et quand il pleure je lui chante cette chanson et ça le calme très rapidement.:-)

Yahya

personnellement je ne le fait

personnellement je ne le fait pas pendant mes grossesse car je n'y crois pas trop.

rose9696

Ah, personnellement je ne

Ah, personnellement je ne savais pas que la musique pouvait faire autant de bien, très intéressant cette article !

patricia_bio

Grossesse : les Bienfaits de la Musique

Ah super !!Je trouve cela très intéressant...je ne savais pas les bienfaits de la musique ...c'est comme une thérapie!

valerie07

les Bienfaits de la Musique

Très intéressant article! Merci !!

jooryn

waou

je en savais pas que la musique avait un si bel effet sur la grossesse, merci a toutes!!

fabienne.ne

et lui chanter ...la voix de

et lui chanter ...la voix de mere est celle qu'il entend le mieux...

jooryn

waou

je en savais pas que la musique avais un si bel effet sur la grossesse, merci a toutes!!

gascon

la musique un univers magique

c'est un univers magique entre maman et bébé pendant la grossesse et après la naissance entre les parents et le bébé.J'ai écouté tous les genres de musique enceinte et maintenant bébé a 13 mois et il reconnait ses petits morceaux préférés c'est une petite star dans son domaine de la danse de bébé!!!

fabienne.ne

Grossesse : les Bienfaits de la Musique

J'ai beaucoupp écouté de musique étant enceinte et depuis que j'ai accouché, je continu de passer les cd que j'écoutais à mon fils et pour lui créer un cocoon familial et ça marche, il m'en redemande même!!!!!!!!!

alizee.me

Musiciologie et haptonomie

j'ai beaucoup fait écouter de musique à mon fils quand j'étais enceinte. La sage-femme me l'avait conseillé. Et j'ai suivi des séances d'haptonomie également, je le recommande à tous les parents.

CONNECTEZ-VOUS à maviedefemme avec votre compte facebook ou créez un compte

Newsletter

Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.