Comment faire pour apprendre le français à vos enfants ?

Par : MaViedeFemme | 24/12/2019 | 0 commentaires |

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chapô: 

On rencontre souvent des soucis avec nos enfants lorsqu'il s'agit de leur faire apprendre une langue. On manque du temps car on est tous des parents qui vivent à cent à l'heure, entre travail, vie quotidienne, plusieurs enfants à élever et vie personnelle (ça, on l'oublie trop souvent !). Il y a plusieurs raisons de se pencher sur la question et, en tant que parents, de proposer à nos amours les meilleurs outils pour apprendre et se perfectionner en français. Que ce soit pour de petits étrangers qui ont besoin d'apprendre afin de s'intégrer plus facilement, pour des enfants qui manquent de confiance en eux ou pour ceux qui rencontrent des difficultés scolaires, voici les meilleures méthodes qui vont enlever toute culpabilité en vous et vont vite faire progresser vos petits bouts :

1. Engager un professeur privé

De loin, c'est la meilleure façon pour bien organiser leur apprentissage. Vous laissez un professionnel faire et savourez le progrès. Ainsi, vous ne vous rajoutez pas de stress supplémentaire. Car, avouons-le, on n'est pas tous des pédagogues et même si on adore nos enfants, on n'a peut-être pas la patience et la méthode nécessaires pour leur faire comprendre le plus-que-parfait ou les conjugaisons et accords improbables. De plus, maintenant avec le web et les cours sur internet, vous n'êtes même pas obligés de vous déplacer ou de bloquer du temps chez vous. Tout peut se faire en ligne, c'est un avantage non-négligeable ! Voici un site sérieux et renommé qui vous permettra de choisir un prof expérimenté pour apprendre le français aux tout petits. Plusieurs profils de professeurs de tout horizon, diplômés, sérieux et perfectionnistes proposent des leçons, et tout ceci à des prix très accessibles.

2. Investir dans des outils adaptés

Pour entretenir l'envie et éveiller encore plus la curiosité, vous pouvez prévoir un petit budget et offrir à vos enfants des méthodes ludiques qui vont les aider à apprendre le français. Des dvd ou des logiciels à télécharger, mais également des jeux éducatifs ou des livres interactifs sont proposés dans de nombreuses librairies et faciliteront l'apprentissage. Pensez également aux cd avec des chansons adaptées à l'âge de vos bambins, car c'est prouvé, le cerveau apprend mieux en s'amusant. Et chantonner des comptines ou des paroles des derniers chanteurs à la mode drôles, actuels et amusants aident à mieux retenir pour développer aussi bien le vocabulaire que la construction des phrases. Regarder des films en français est aussi un très bon moyen pour se familiariser avec l'accent, la prononciation et la sonorité de la langue française. Mais aussi, de nombreuses applications mobiles donnent accès à l'apprentissage et permettent de progresser si l'on s'y met une dizaine de minutes tous les jours.

3. Intéressez vos enfants à la culture française

Le mot d'ordre est toujours : stimulez leurs neurones tout en s'amusant !

  • S'ils ont plutôt un esprit scientifique, emmenez-les voir des expositions sur la terre, l'espace, les dinosaures, les inventions technologiques ou médicales… la liste est longue, selon leur intérêt.
  • S'ils préfèrent l'histoire, l'histoire de France est tellement riche et surprenante, ils vont se régaler à visiter des châteaux ou autres demeures historiques. Un tour à Paris s'impose car la capitale regorge de spectacles et de visites guidées adaptées aux petits, aussi insolites que ludiques. Citons au passant la visite des égouts de Paris ou les spectacles de magie impressionnants.
  • N'oubliez pas non plus de stimuler leur imagination et d'inventer des jeux ludiques sous forme de dessins, par exemple, avec des règles à trouver tel animal, telle fleur, tel objet, etc. Vous pouvez même inventer un monopoly ou un jeu de dés adapté aux besoins de l'enfant en français, ça sera encore plus amusant. De quoi remplir les longues soirées d'hiver…

Voilà, vous n'avez plus d'excuses pour faire aimer le français à vos enfants ! Car la langue de Molière n'a pas fini d'envoûter et de surprendre le monde entier !

apprendre le français
CONNECTEZ-VOUS à maviedefemme avec votre compte facebook ou créez un compte

Newsletter

Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.