Je l’ai fait avec maman : 3 recettes délicieuses à partager en famille

Par : MaViedeFemme | 07/05/2015 | 2 commentaires |

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chapô: 

Cuisiner en famille est une source de partage et d’échange. Activité idéale pour développer la créativité des enfants et votre complicité avec eux, la cuisine ouvre également leur esprit pratique et leur goût du travail manuel. Ma Vie de Femme vous propose ses trois recettes coup de cœur du site Coeur de Maman, à faire et déguster en famille :

Fleurs de Crêpes

Prenez 4 oeufs et séparez les blancs des jaunes. Mélangez 50 cl de lait à 300g de farine et ajoutez-y vos 4 jaunes d’oeufs, ainsi que qu’un sachet de levure chimique, une cuillère à soupe d’huile, 20g de sucre et une pincée de sel. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Mettez une cuillère à soupe d’arôme de vanille. Montez ensuite les blancs en neige avant de les incorporer doucement à la pâte. Transvasez la pâte dans un sac à congélation dont vous prendrez ensuite soin de couper un coin. Huilez légèrement une poêle antiadhésive à l’aide d’un papier absorbant imbibé et chauffez-là à feu moyen. Versez la pâte dans la poêle en dessinant une jolie fleur ! Pensez à retourner vos fleurs lorsqu’elles sont dorées. Servez avec un peu de sucre, de chantilly ou de fruits.

cake rhubarbeCake à la rhubarbe

Faites fondre au micro-ondes 125g de beurre doux. Mélangez le beurre fondu avec 140g de sucre dans un saladier puis avec 5 oeufs cassés un à un. Ajoutez ensuite 180g de farine et un sachet de levure chimique. Allumez votre four pour qu’il préchauffe à 180°C (ou thermostat 6). Coupez des morceaux de rhubarbe d’environ 1 cm et ajoutez-les à la pâte. Remplissez au ¾ un moule à cake beurré avant de l’enfourner. Après 45 minutes de cuisson, plantez un couteau pour vérifier si c’est prêt. Si la lame ressort sèche, c’est l’heure de vous régaler !

 

 

 

Pain aux figues

pain figues

Dans votre robot, incorporez 31cl d’eau tiède, une cuillère à soupe d’huile de tournesol, 500g de préparation pour pain de campagne et 35g de figues séchées si possible en tranches. Pétrissez ensuite le tout dans le robot pétrin durant 10 minutes à la vitesse 1. Laissez reposer la préparation durant 2 heures. Préchauffez ensuite votre four à 40°C (thermostat 1) après avoir ajouté un ramequin d’eau dedans. Farinez le plan de travail et formez des boules avec votre pâte. Mettez vos deux boules de pain au four en laissant assez d’espace pour qu’elle puisse gonfler. Attendez entre 20 à 30 minutes. Sortez-les lorsque leur volume a doublé, puis couvrez-les avec un torchon propre. Montez la température du four à 230 °C (soit thermostat 8) et remplissez à nouveau si besoin le ramequin d’eau. Farinez les deux pains, formez des croix au-dessus avec un couteau et faites cuire de nouveau durant 40 minutes. Voilà, la famille peut se mettre à table !

Et pour finir en beauté votre journée placée sous le signe de la complicité familiale, voici quelques idées de jeux avec vos enfants ou bien quelques idées de sorties !

fleurs de crêpes
mamanbio12

Super idées ! ! ! Ma fille

Super idées ! ! ! Ma fille aimera bien tous les recettes! merci

mamanbio12

Super idées ! ! ! Ma fille

Super idées ! ! ! Ma fille aimera bien tous les recettes! merci

CONNECTEZ-VOUS à maviedefemme avec votre compte facebook ou créez un compte

Newsletter

Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.