Les Jeux : Pour une Véritable Entente

Par : Ma Vie de Femme | 18/11/2013 | 8 commentaires |

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chapô: 

Vous n’avez plus une minute à vous, plus une seconde pour souffler, pour vous détendre ? Les journées sont bien remplies… mais si courtes !!! Voici une méthode ludique qui vous permettra de retrouver votre enfant dans une ambiance décontractée et créative.

Et si on jouait à la maîtresse d’école ?

En fonction de l'âge de votre enfant, vous adapterez votre partie de jeu à son niveau. Un enfant de 5 ans n'aura pas les mêmes envies qu'un adolescent de 12 ans.

Pour les tout petits

Pour les petits, jouez, par exemple, à la "maîtresse d'école". Faites lui jouer l'institutrice (ou instituteur pour les garçons) qui vous lit une dictée et vous corrige. L'enfant appréciera de jouer "le grand". Il se sentira responsable, et prendra très à cœur de vous montrer comment il lit bien et comment il corrige vos fautes (faites-en quelques unes pour l'inciter à chercher l'erreur!).

Vous verrez, vous passerez un moment fantastique en complicité avec votre enfant...

Pour les ados

Pour un adolescent, organisez un jeu autour de l'une de ses passions ou de son programme d'histoire (par exemple, la révolution française) et veillez à ce que son scénario respecte au maximum la stricte vérité.

Exemple d'une partie... Votre enfant adore les contes de fée, l'histoire de la Belle au Bois Dormant... Choisissez ensemble un thème particulier (le sauvetage d'une princesse emprisonnée) et rédigez la trame du jeu :

  • Choisissez une période déterminée (par exemple, le moyen-âge) et un lieu précis (une île perdue au milieu de l'océan).
  • Choisissez chacun un personnage, en gardant bien en tête que vous, parent, jouerez également le rôle du maître de jeu. Votre enfant pourra être le prince, et vous, le méchant roi qui le retient prisonnier.
  • Préparez sa mission: s'évader de sa prison pour rejoindre sa princesse charmante vivant dans un château.
  • Préparez ensemble vos feuilles de personnages en leur donnant : un sexe, un nom et un prénom, des compétences physiques, un budget (dans le cadre de cette partie, la princesse n'aura pas forcément d'argent...), des compétences intellectuelles (un pouvoir de séduction, par exemple).
  • Votre partie est prête à commencer... Votre enfant devra vous révéler au fur et à mesure les diverses actions qu'il intentera pour s'évader (par exemple, "j'ai, grâce à mon pouvoir, endormi l'un des gardiens de la prison...), mais il devra suivre la réalité (vous pourrez lui dire "impossible de t'évader car les portes de ta cellule sont toujours fermées...), à lui de trouver un autre moyen pour s'échapper. 

N'hésitez-pas à lui mettre de temps en temps des bâtons dans les roues pour qu'il respecte la réalité du jeu...

Quand votre enfant sera habitué à jouer, faites le nécessaire pour qu'il prépare lui-même les scénarios. A lui alors, de se plonger dans sa bibliothèques d'histoires fantastiques!

Astuce gagnante

Si vous manquez de temps pour construire une histoire, inspirez-vous des magazines mensuels que vous trouverez en librairies, kiosques et grandes surfaces tels “Histoires pour les petits” (3 à 5 ans), “Picoti” (jusqu’à 3 ans), “Toboclic” (de 4 à 7 ans), “Toboggan” (de 5 à 7 ans) et de la collection “J’aime Lire”…

déguisement enfant
Carolinne Muller

maîtresse d'école

Ce jeu à l'air très sympa, merci pour l'idée

Salma Roux

Les Jeux : Pour une Véritable Entente

Très bon article !

Béthanie Rey

Les Jeux : Pour une Véritable Entente

Sympa ces conseils !

Lea Chatière

Les Jeux : Pour une Véritable Entente

Le jeu est très important pour l'éducation et le développement de l'enfant,il est essentiel de pouvoir lui proposer un large choix et varié.

Clara Voyelle

Les Jeux : Pour une Véritable Entente

Merci pour tous ces bons conseils,je vais les suivre car je ne suis pas toujours disponible pour jouer avec mon enfant…mais je pense que c'est fondamental pour la construction de leur personnalité.

caroline33

Les Jeux : Pour une Véritable Entente

Merci de l'article !!

rose9696

Très bon article, sa peut

Très bon article, sa peut être intéressant quand on garde un enfant et qu'on a pas du tout d'idée, comme moi !

cecile_lyon

comment allier l'utile à l'agreable

Sympas ces conseils... Parce qu'en plus écrire une histoire permet de s'améliorer au niveau de la rédaction. De futurs bons points pour l'école !

CONNECTEZ-VOUS à maviedefemme avec votre compte facebook ou créez un compte

Newsletter

Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.