Rendre Votre Enfant Confiant en l'Encourageant

Par : Ma Vie de Femme | 06/08/2014 | 12 commentaires |

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chapô: 

La confiance en soi commence dès les premiers mois... Pour que votre enfant devienne un petit être à l'aise dans la vie, deux choses sont primordiales : l'encourager et le critiquer mais... de façon constructive !

Encourager et féliciter

Si l’estime de soi est personnelle (Est-ce que j’ai atteint mon but ? Est-ce que je suis contente de moi ?) elle est, dans l’esprit de l’enfant, surtout sociale (Que pensent et disent les autres de ce que fais ? de ce que je suis ?).

Le regard que portent ses parents sur lui est de ce fait déterminant. Ces derniers doivent donc l’encourager et le féliciter.

Mais pour que l'enfant se construise une image réaliste de lui-même, il faut certes le complimenter, mais aussi lui montrer ce qui ne va pas dans son comportement, ses actions.

Critiquer de manière constructive

Il ne faut pas céder à tous ses caprices, et ne pas hésiter à le gronder ou lui faire des remarques s’il l’a mérité, en prenant garde toutefois aux mots employés, car une parole malheureuse peut avoir des conséquences négatives et durables.

La critique, comme le compliment, doit toujours rester constructive. Lui répéter à longueur de journée : "Tu es génial, tu es le plus beau, tu es le meilleur" risque de le rendre un peu prétentieux et de susciter des désillusions, lorsqu’il découvrira qu’il n’est pas pour tout le monde le centre du monde.

Il est préférable de lui faire des compliments portant sur des actions précises : "Bravo mon chéri, je suis très fière de toi, tu as réussi à marcher tout seul" ; "Tu as été très gentil de partager tes bonbons avec ton cousin".

Il en va de même avec les critiques : plutôt que de lui faire des reproches qui le visent en tant que personne, faites-lui des reproches concrets sur ses actes ou ses paroles (« Je trouve que tu n’as pas été gentil avec ta nounou, ce matin »).

Si l’enfant fait une bêtise, essayez de rester constructive. Ainsi, s’il casse un objet auquel vous tenez, plutôt que de lui dire : "Vilain, tu as cassé cette assiette à laquelle j'étais très attachée", dites-lui : "Voilà, je t'avais prévenu, il ne faut pas courir dans la maison comme cela, sans regarder autour de toi. Viens avec moi, tu vas m'aider à ramasser les morceaux, on peut peut-être la recoller".

Rendre Votre Enfant Confiant en l'Encourageant
Béthanie Rey

Rendre Votre Enfant Confiant en l'Encourageant

L'enfant aime être valorisé dans ses bonnes actions, en plus il ne voit que ses qualités
Alors l'enfant se valorise toujours ...:-)

Lea Chatière

Rendre Votre Enfant Confiant en l'Encourageant

Je pense aussi que la relation parent-enfant est très importante parce qu'elle a un impact sur le présent et le futur de l'enfant.

bebetoutbio

L'art de la critique

Article tres intéressant , en effet il n’est pas toujours facile de critiquer de manière constructive et objective.

gascon

des mots pour calmer tous les maux

il est vrai que des mots calment bien des choses et aident lres enfants a grandir en effet c'est essentiel d'expliquer avec des mots simples les choses de la vie à nos enfants, moi pour ma part d'essaie de toujours expliquer les choses a mes enfrants mais cela engendre des pourquoi, des comments et il est vrai que cela parfois difficle de se sortir de ce genre de question mais avec beaucoup de calme et de patience surtout on répond a tous les pourquoi et les enfants finissent par comprendre

poupia

les valoriser

moi je leur explique toujours car ils comprennent tres vite!
je les valorise toujours ....

samra

je travaille en milieu

je travaille en milieu scolaire et je sais à quel point il faut stimuler et encourager les enfants !
personnellement , avec les miens je suis plutot exigeante et j'essaies de faire de mon mieux mais il n'est pas facile d'etre maman et en meme temps de leur interdire telle ou telle chose!

positive777

le juste milieu

Il faut toujours chercher le juste milieu. Ne pas trop critiquer, ne pas trop gâter... Une exception : il faut toujours toujours donner de l'amour.

alex23

encourager bébé

c'est la base qui lui donne confiance en lui ! il ne faut pas hésiter à le féliciter quand on est content ou fier de lui. Par contre il faut asusi savoir lui faire des reproches quand il fait une bêtise !

zenzen11

Compliments

Moi j'encourage et je complimente assez souvent. Quand je l'habille et que je lui dis qu'elle est belle dans ses nouveaux vetements ou quand elle a fait un dessin (gribouillage), je lui dis que c'est une grande artiste. On sent que ca lui fait plaisir.

delphine.be

Peser ses mots

Je fais toujours très attention aux mots que j'emploie, en particuluer quand je suis enervée car j'ai plutot tendance à dire des choses qui ne sont pas toujours tres agréables.. Et les enfants n'ont pas le même recul qu'un adulte.

admin

Dur d'être une maman

Dur mais tellement géniale d'être maman!ma plus belle réussite!je vous aime mes amours ma vie vous appartient désormais!

Cécile

vero13

maman zen

Tu as raison Cecil!! Et aussi,il faut être des futures maman zen!! zen et positives!!

CONNECTEZ-VOUS à maviedefemme avec votre compte facebook ou créez un compte

Newsletter

Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.