Quand l'Autonomie de Votre Enfant Passe par la Confiance

Par : Ma Vie de Femme | 21/09/2015 | 11 commentaires |

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chapô: 

Apprendre à votre enfant à faire les choses tout seul, que ce soit se relever ou s'habiller tout seul est essentiel pour le rendre autonome et par conséquent, plus confiant. Quelques conseils bon à prendre pour devenir LA meilleure maman !

Fixer des objectifs réalisables

Les parents doivent faire confiance à leur enfant et considérer qu’il est capable de gérer une situation même si elle semble difficile (sans pour autant le surestimer.

C’est ce regard aimant et confiant qui conforte l’enfant dans son envie d’expérimenter de nouvelles choses, de dépasser un peu ses limites, d’explorer le monde qui l’entoure.

Le danger est de se montrer trop exigeante avec son enfant. Avoir de l’ambition et vouloir le meilleur pour lui, c’est bien, mais dans la limite du raisonnable.

S’il ne parvient pas à faire ce qu’on lui demande, il se sent en situation d’échec, pense décevoir ses parents et ne pas être à la hauteur de leurs espérances. La bonne mesure est donc de lui demander un peu plus que ce qu’il est capable naturellement de faire, afin de le motiver, de l’inciter à aller de l’avant, sans lui demander l’impossible.

En l’encourageant (« Je te regarde, je sais que tu peux y arriver tout seul »), les parents lui expriment leur confiance et l’enfant se sent plus sûr de lui, porté par l’amour de son papa et de sa maman.

Ne pas hésiter à lâcher du lest et à lui faire confiance !

Dans les trois premières années, il faut accepter de laisser s’éloigner l'enfant pour le rendre autonome, en évitant de trop l’assister.

Les parents sont pour lui un point d'ancrage affectif stable et rassurant. Il peut s'éloigner, tenter ses expériences sans craindre de le perdre.

Laissez-le ainsi attraper seul ses jouets, ne l'aidez pas dans ses moindres mouvements. Il faut que le bébé trouve seul les bons équilibres, apprenne à évaluer les distances, fasse les bons gestes. Il peut y arriver seul, l’essentiel est qu’il sente qu’il est soutenu et que ses parents ont confiance dans ses capacités à y arriver.

parents-enfant.jpg
sisssie

QUELLE CLAQUE!!!

il a fallu cet article pour me rendre compte que mon comportement avec mes neveux est un peu trop dur. j'attends trop d'eux alors qu'ils n'ont que 3ans là , franchement je m'en veux terriblement. Ces conseils me sont d'une grande aide pour l'avenir. Merci.

pipi

Votre Enfant Passe par la Confiance

Oui tres vrai sisssie ,ce sont des conseils hyper simples mais tellement utiles!Je suis comme toi,j'attends trop de mon fils qu'il n'a que 2 ans.Et je suis une mere sévère .....Grace a ces conseils je vais être une bonne maman!Merci!!!

mimi_soulinou

confiance

le miens à 10 mois j'ai le temps en lisant sa parait facile mais mettre en pratique...
une tout autre histoire

caroline33

l'enfant

Je suis d'accord avec votre opinion
L’enfant en confiance devient gai et équilibré une fois adulte, qui croit en ses capacités, ses sentiments et ses désirs de construire des relations significatives avec les autres.

tâche complexe pour les mères ;-)

admin

faire confiance à son enfant

j'ai lui ai fait confiance pour prendre le bus pour allez a l'ecole ou rentrer il est hyper content meme si des fois je m'inquiete ça l'aide a grandir!!!!!!!!!!!!!!!

Valerie

patricia_bio

faire confiance à son enfant

Quand on ne fait pas confiance à un enfant, on le maintient dans une situation de dépendance à l'adulte. On l'empêche ainsi de grandir.

admin

faire confiance à ses enfants

Oui leur faire confiance, les laisser faire des choses de "grands", même s'il y'a des loupés, de la casse....c'est pas grave ! ils sont tellement fiers de ns montrer qu'ils y arrivent...les encourager, chaque jour dans tout ce qu'ils font,.........pour les rendre autonome et accepter qu'ils grandissent.

Séverine

delphine.be

oui effectivement il faut de

oui effectivement il faut de l'autorité mais de la douceur aussi. Je sais que le ton est très important!!! Si je lève le ton, ma fille comprend tout de suite que je ne suis pas contente.et son comportement change tout de suite.pareille quand je veux la féliciter,je ne me gêne pas et je lui fais des compliments. À chaque fois ça marche!!!la confiance aussi c'est très important

vero13

donnez confiance a votre enfant

j'adore cet article
nos enfants ont besoin de se sentir protege dans la vie quotidienne. nous devons etre attentifs a ne pas laisser des enfants dans l’abandon, l’exclusion ou les dénigrements. Pour grandir confiant, il a besoin de sentir l'amour de ses parents.grace a nous,notre enfant grandira en confiance et lui donnera la securite pour faire face aux realites de la vie .

merci pour vos conseils pour permettre a l’enfant de grandir en confiance !!!

alex23

Confiance

C'est essentiel de lâcher du lest même si ce n'est pas toujours facile... J'avais énormément de mal avec mon 1er, maintenant ça va beaucoup mieux... il faut accepter de les laisser prendre des risques !

valerie07

La confiance en soi, ça s'apprend !

je pense qu'un enfant a besoin d'être encouragé, felicite et aussi orienté dans ses questionnements quotidiens.

CONNECTEZ-VOUS à maviedefemme avec votre compte facebook ou créez un compte

Newsletter

Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.