Comment Comprendre Votre Bébé ?

Par : Ma Vie de Femme | 15/05/2015 | 6 commentaires |

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chapô: 

Vous vous posez un tas de questions sur la façon dont vous réagissez aux pleurs ou aux cris de votre bout'chou ? Voici quelques conseils qui vous permettront de mieux comprendre votre enfant, et donc de mieux répondre à ses demandes.

Quelques conseils…

  • Laissez-le s'exprimer

Tout d’abord, il ne faut pas réprimer les émotions de votre enfant, laissez-le s’exprimer, encouragez-le même, quelles que soient les émotions. Et montrez-lui que vous l’avez compris.

Par exemple, lorsque vous avez repéré une activité qui lui plaît, essayez de la répéter le plus souvent possible.

Ou encore, s’il n’aime ce que vous lui donnez à manger, il vous le montrera par une grimace. N’insistez pas, ne prenez pas cela comme un caprice et ne le forcez pas à finir. Vous lui montrez ainsi que vous l’avez compris.

  • Montrez-lui que vous le comprenez

Le bébé a besoin d’être écouté pour prendre de la confiance et devenir plus vite autonome.

En répondant à ses signaux, vous ne cédez pas à un caprice, vous montrez à votre bébé que vous êtes là pour lui à un moment où il a besoin de vous.

C’est un peu plus tard, lorsqu’il sera plus grand, que vous devez être vigilante à ne pas répondre positivement à toutes ses demandes.

  • Parlez-lui

Donnez un nom à ses sensations. Par exemple : « Tu as peur ? Viens dans mes bras. » ou bien « Ta couche est mouillée ?  Je vais te changer. ».

Cela lui permet d’entrer peu à peu dans le monde de la communication verbale.

  • Posez-vous les bonnes questions

Et non, ce n’est pas si facile de comprendre la signification du cri ou des pleurs de bébé.

Votre rôle est de l’écouter, de se poser les bonnes questions, d’essayer de vous mettre à sa place et d’imaginer ce qu’il veut vous communiquer.

Par exemple, si votre bébé est en colère, la question à se poser n’est pas « Pourquoi est-il en colère ? » mais plutôt « Qu’est ce qui a provoqué sa détresse ? ».

Car souvent ce sont des choses toutes simples comme la faim, la douleur, la fatigue qui sont à l’origine d’une crise de colère.

Comment Comprendre Votre Bébé ?
cecile_lyon

ces conseils sont tres

ces conseils sont tres importants, merci bcp!!

Sophie_aix

tres bons conseils, ils sont

tres bons conseils, ils sont tres utils, merci!!:*

Gaétana Alarcon

être parents

Vos conseils me sont vraiment très utiles
il est tres important de construire une relation affective entre parents et enfants. C’est la construction du lien social.

vero13

être parents

Vos conseils me sont vraiment très utiles
il est tres important de construire une relation affective entre parents et enfants. C’est la construction du lien social.

alex23

le regard

c'est primordial en effet !!! Nous on lui raconte plein d'histoires, je lui raconte ma journée, je lui pose des questions, etc

caroline33

Le regard et la parole

Oui il est important de parler à son bébé, un très bon moyen qu'il nous comprenne. Et toujours le regarder dans les yeux quand on lui parle.

CONNECTEZ-VOUS à maviedefemme avec votre compte facebook ou créez un compte

Newsletter

Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.