Et vous, saviez-vous tout sur l'eau que vous buvez ?

Par : MaViedeFemme | 09/01/2019 | 0 commentaires |

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chapô: 

L'eau, élément indispensable à la vie. L'eau, un trésor de notre planète. L'eau, de plus en plus rare, en train de disparaître… Saviez-vous qu'une grande partie de la planète manque d’eau ? Pourtant en la regardant sortir du robinet, on a l'impression que l'eau est sans limites, qu'elle coulera éternellement de nos robinets. De plus, en France on a de la chance d'avoir une Qualité des eaux, avec un contrôle sanitaire pointu, et plus de 8 citoyens sur 10 se disent satisfaits du service de l'eau. Et vous, que pensez-vous de votre eau ?

Certes, depuis quelques années, avec toute l'information sur l'eau qui circule, on est devenus plus sensibles au fait que l'eau est une ressource menacée. On éduque à nos enfants de ne pas laisser le robinet ouvert pendant le brossage des dents, de prendre des douches courtes et de tirer la "petite chasse" pour un petit pipi… 

On est également encore plus nombreux que les années précédentes à choisir l'eau du robinet plutôt que l'eau en bouteille. Ceci dit, la qualité des eaux sur notre territoire est excellente, on ne peut pas se plaindre. Et, chose certaine, on peut avoir confiance car les contrôles sont nombreux et pointus.

La vraie menace

Par contre, les inquiétudes sur les ressources d'eau et leur dégradation grandissent dans nos esprits. Car, avec une mauvaise gestion de l'eau, nous polluons et détruisons nos ressources naturelles. Nous détruisons notre planète, il faut l'avouer. La raréfaction de l’eau reste l’un des problèmes majeurs dans le monde. Pourquoi ?
•    D'un côté, la pollution de l’air et de l’eau.
•    Puis, le changement climatique.
•    Ensuite, la surpopulation.
•    Sans oublier notre mauvaise utilisation de l'eau et les demandes du marché de l’eau.

Certes, les organisations mondiales sont mobilisées dans le but commun de trouver une solution à ce problème et construire un avenir en commun. L’Institut des Ressources Mondiales a estimé que d'ici 2040, 33 pays du monde surtout situés en Afrique et au Moyen-Orient, affronteront des crises d’approvisionnement en eau.

Des chiffres qui font peur !

  • En Éthiopie, 9 millions de personnes n’auront pas accès à l’eau potable…
  • L’Unicef estime que d’ici 2040 plus de 600 millions d’enfants risqueraient être touchés par une insuffisance d’eau…
  • 1.8 milliard de personnes boivent de l’eau contaminée par des excréments d'animaux ou d'humains.
  • 500 000 décès sont provoqués par de l’eau contaminée.

manque d'eau dans le mondeLa déshydratation, un mal qui fait très mal !

Quelles sont les conséquences d'un corps humain qui se déshydrate ? 
Vitale pour notre survie, l'eau produit des électrolytes qui permettent un bon fonctionnement de l'organisme, des muscles et des réseaux sanguins. Tout d'abord, un corps déshydraté connaît des maux comme la diarrhée ou la constipation. Puis, il faut signaler les troubles de la concentration. Puis, de nombreuses maladies liées au manque d'hygiène comme le choléra, la la polio, dysenterie, le typhus.

Que peut-on faire pour agir ?

1. NON au plastique ! Servez-vous de gourdes au lieu de bouteilles en plastique pour réduire les émissions de CO2 liées à la production du plastique.
2. Traquez les fuites d'eau ! Un petit souci de fuite de la chasse d’eau et 25 litres d’eau gaspillés par heure ! Robinets, pommes de douche et toilettes, vérifiez soigneusement et régulièrement vos installations.
3. Bien sûr, il faut économiser l'eau. Douches rapides, pas de gaspuillage, etc.
4. Si vous avez un jardin, privilégiez les techniques d’irrigation. Réutiliser les eaux usées ou se servir de l’eau de pluie pour arroser son terrain, c'est une façon sure de contribuer à l'équilibre de la planète et de celui de votre porte-monnaie.
5. Misez sur l'énergie solaire. Pleine d'avenir, sur le plan mondial elle permet de combattre les responsables du changement climatique et de la pollution. Sur le plan personnel, elle vous fera économiser de l’électricité.

eau-planete
CONNECTEZ-VOUS à maviedefemme avec votre compte facebook ou créez un compte

Newsletter

Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.