Disposer d’un véhicule à l’étranger

Par : Ma Vie de Femme | 16/06/2015 | 0 commentaires |

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chapô: 

L’été est déjà là et c’est le temps des derniers préparatifs pour vos vacances. Que vous prévoyiez de partir en famille, en couple ou en solitaire, vous avez comme exigence une certaine indépendance en termes de déplacement. Mais, avez-vous pensé à toutes les alternatives ? Révisons ensemble vos différentes possibilités de disposer d’un véhicule à l’étranger.

La location

Classique, la location de voiture peut s’avérer très pratique, notamment si l’on n’en possède pas soi-même. C’est une option qui offre aussi plusieurs possibilités accordées à différents budgets et besoins. Il vous est donc possible de louer un véhicule à la journée pour un déplacement ponctuel par exemple (visite d’un village ou d’un site touristique) ou le week-end par le biais d’agences low-cost. Pour des voyages plus longs, cette alternative reste assez chère.

L’autopartage

Le concept est plutôt simple : c’est un système de location de voiture ponctuel et simplifié qui permet aux usagers d’ « emprunter » un véhicule en libre-service via une application pour smartphone. En revanche, cette option n’a d’intérêt que pour les déplacements en ville, mais offre l’avantage d’être écologique car on ne conduit que si nécessaire et on libère de l’espace en ville : cela semble un choix adéquat lors de la visite d’une grande ville à l’étranger. En revanche, bien que le concept ne soit pas nouveau, il a du mal à se développer partout : en France par exemple, l’application Zipcar n’est effective qu’à Paris.

Le remplacement de son véhicule

Selon Guillaume Paoli, à la tête d’Aramisauto.com, il est avantageux de revendre sa voiture avant l’été pour différentes raisons qu’il expose lors d’un entretien pour RTL. Premièrement parce que la reprise « perds de la valeur pendant l’été, de l’ordre de 2 %, car la reprise en juin est plus forte qu’en septembre ». Vous trouverez donc un certain nombre de plateformes telles que vendezvotrevoiture.fr spécialisées dans la reprise de véhicule. En outre, vous découvrirez un certain nombre de bienfaits à remplacer votre véhicule à la veille de vos vacances, notamment en termes de fiabilité et de sécurité : il est préférable de posséder une voiture affichant moins de kilomètres au compteur et dont la révision a été réalisée depuis peu, surtout lorsque vous vous apprêtez à de longs déplacements. L’achat d’un nouveau véhicule offre aussi l’avantage d’offrir plus de confort et d’espace à une famille qui s’agrandit.

Le transit temporaire

Cette option se base sur un système d’achat/rachat permettant aux expatriés hors Union-Européenne de faire l’acquisition d’une voiture neuve (immatriculée à leur nom et exonérée de taxes) pour une période préalablement délimitée avec le constructeur. Il garantit d’ailleurs lui-même la reprise du véhicule pour une valeur que vous auriez conclue ensemble avant la transaction. Proposée par des sociétés telles que Renault, Citroën ou Peugeot, cette alternative est peut-être la plus avantageuse sur des durées de plus de trois semaines mais se prévoit à l’avance et ne concerne malheureusement que les étrangers ou les expatriés.

voiture vacances
CONNECTEZ-VOUS à maviedefemme avec votre compte facebook ou créez un compte

Newsletter

Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.