Une parfaite maison de retraite médicalisée

Par : MaViedeFemme | 20/02/2019 | 0 commentaires |

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chapô: 

Comme nous tous, vous avez dans votre entourage proche une ou plusieurs personnes âgées qui n'ont plus la capacité de mener une vie quotidienne indépendante. Comme nous tous, vous vous préoccupez de leur avenir et vous désirez leur offrir des moments de tranquillité qui assureront la vôtre aussi. Voici quelques conseils pour bien choisir la maison de retraite adaptée à la situation.

Le choix d’une maison de retraite dépend de certains points importants : l'état de santé de la personne concernée, sa situation familiale, sa situation géographique, ses revenus… De plus, entrer dans une maison spécialisée demande beaucoup de courage, ce n'est jamais facile, surtout pour la personne âgée. En premier lieu, c'est toujours la communication sincère et bienveillante qui s'impose afin de comprendre son état d'esprit, ses désirs, ses capacités aux changements et à l'adaptation. N'oubliez pas qu'un choix "forcé" peut se révéler catastrophique pour son moral, son équilibre et, par conséquence, sa santé.

Aujourd'hui, on voudrait vous parler d'un concept assez innovant qui se développe de plus en plus et pourrait être la solution pour assurer une "bonne vie" à la personne âgée. Vous avez peut-être entendu parlé à la télé ou à la radio de carthagea, une maison de retraite médicalisée haut de gamme, spécialisée dans la prise en charge des personnes dépendantes. Située à Hammamet, ville au nord-est en Tunisie, elle offre un cadre exceptionnel et un accompagnement soigneux et paisible pour les personnes âgées, mais aussi pour certaines atteintes de Parkinson, d’Alzheimer, d'AVC, de troubles cognitifs ou de sclérose en plaques.

Tous les résidents de l'établissement ont droit à une aide quotidienne, adaptée à leur degré de dépendance. Un personnel qualifié et formé à ces pathologies est proposé, et chose inexistante en France, chaque résidant bénéficie d'un accompagnateur personnel ! Tous les moments de la vie sont pris en compte : le lever, le coucher, les repas, les promenades, la toilette, la prise de médicaments, les pansements… Autre point extrêmement positif : chez carthagea, les personnes âgées ne se retrouvent pas isolées dans une structure fermée, mais séjournent dans un hôtel de luxe et se "mêlent" aux vacanciers et aux touristes venus profiter de la région. Des activités de toute sorte sont proposées tout au long de la journée, un service de restauration, de blanchissage, etc. Un centre de thalasso et une plage privée sont là pour les seniors. Mais aussi hammam, sauna, salle de relaxation, salon de coiffure, de manucure, piscine intérieure à l’eau de mer (contrôlée par des maîtres-nageurs). Tout ceci à titre gracieux pour l’ensemble des résidents.
Sincèrement, qui n'a pas envie d'offrir du bien-être, une "fin de vie" paisible à ses parents, ou proches…

carthageaEn cas de problème grave, des conventions avec des cliniques privées sont présentes pour une prise en charge rapide.

Dernier point non négligeable, une réduction fiscale est envisageable pour les résidents imposables.

Et la distance ? Oui, on peut se poser la question. On a droit de se la poser. Mais la Tunisie n'est pas loin et les déplacements faciles. Le fondateur a pensé à tout ceci et on lui tire chapeau car :

  • 4 billets d’avion aller/retour par an sont assurés afin de voir le parent. Le transfert de et vers l'aéroport est gratuit.
  • une webcam dans chaque chambre pour voir son proche à tout moment grâce à une application mobile. 
  • lors de vos déplacements, le forfait journalier s'élève à 30 euros par jour avec un service hôtelier complet, une pension complète dans la même résidence et un accès aux animations comme le cinéma ou la piscine. 
  • un accès au dossier informatisé du résident, de son état de santé mais également du déroulement des activités de la journée en temps réel.

Finalement, grâce à ces dispositions, on se sentira plus proche de son parent que de le savoir dans une maison de retraite en France sans trop d'informations sur lui…

On vous laisse visionner cette vidéo extrêmement parlante et claire sur le concept :

Nous en sommes convaincus…

carthagea
CONNECTEZ-VOUS à maviedefemme avec votre compte facebook ou créez un compte

Newsletter

Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.