N° 64 : Partez à la Rencontre des Pygmées

Par : Ma Vie de Femme | 29/03/2010 | 2 commentaires |

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chapô: 

Rencontrer un peuple vraiment “autre” n’est pas seulement un rêve que beaucoup poursuivent depuis l’enfance : c’est aussi être le protagoniste d’une expérience bouleversante, qui peut engager la réflexion et le comportement pour le reste d’une vie d’homme. Un contact avec le « petit peuple des forêts », les si méconnus Pygmées, invite à des révisions radicales.

Maviedefemme.com, en collaboration avec les éditions du Cherche Midi

Qu’en sait-on vraiment, si ce n’est qu’ils sont de petite taille, ce qui leur vaut d’ailleurs le mépris ou l’hostilité des « grands Noirs » qui leur achètent le miel sauvage qu’ils récoltent avec des techniques… plutôt personnelles.

En République Centrafricaine, entre rivières et forêt primaire, une expédition au-delà de Lobaye, où commence le territoire pygmée, réserve mille étonnements. Mais mieux vaut éviter le trip « Indiana Jones » et s’entourer de personnes compétentes.

Au cœur de l’abri naturel des Pygmées, le tour operator Fleuves du Monde propose un voyage de dix-sept jours qui s’intitule « L’Oubangui et les Pygmées Bayakas ». Au menu, quelques bons coups de pagaie seront nécessaires à bord de pirogues traditionnelles, pour vous mener au point de départ d’une randonnée de cinq jours en pleine sylve équatoriale. De quoi sentir sous l’effort l’atmosphère mystérieuse de ce pays, prêter l’oreille aux nombreux bruits de la forêt et laisser voguer son imagination.

Aidée par des pisteurs pygmées et des porteurs, vous serez guidée vers les petits clans des Pygmées Bayakas, qui vivent dans de discrètes clairières. Les bivouacs, organisés dans des campements de chasse ou en compagnie de tribus de passage, vous laisseront le temps de partager le quotidien de vos hôtes, entre cueillette, pêche et chasse. Bouzougounda, Karawa, Mongo et Ouanzingué constituent les étapes probables de cette randonnée. Avec un peu de chance, une part de la vie culturelle des Pygmées s’offrira à vous, entre danse, fêtes et chants évoquant les vieilles légendes de la forêt.

nenuphars
Clara Voyelle

Partez à la Rencontre des Pygmées

Très bonne idée ;)

clairee68

Je ne pense pas avoir assez

Je ne pense pas avoir assez l'âme d'une aventurière pour entreprendre ce genre de voyage

CONNECTEZ-VOUS à maviedefemme avec votre compte facebook ou créez un compte

Newsletter

Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.