N° 62 : Découvrez la Route Des Vins en Sicile

by admin

Entre mer et montagne

Les terroirs sont volcaniques ou calcites, les vignes sont situées soit en bord de mer soit en altitude (jusqu’à 1050 mètres). Ainsi, les techniques modernes de viticulture (irrigation des vignes, utilisation de plants en espaliers et de bâches), qui tendent à recréer dans le monde entier les conditions des climats tempérés, afin que la maturation se fasse graduellement, ne parviennent pas à gommer les spécificités de l’île. Aucun risque d’uniformisation des goûts! Sous l’impulsion de l’Instituto Regionale della Vite e del Bino (Institut régional de la vigne et du vin), un véritable travail de fond s’est mis en place : l’exemple de ces chercheurs qui travaillent à trouver les meilleurs alliages entre un cépage et un terroir prouve le dynamisme de cette région.

Cette organisation, unique en Italie, fournit un travail énorme pour ce qui est de la recherche, de la visibilité et de la communication des vins de cette contrée. Cela est d’ailleurs fréquemment récompensé lors des concours internationaux (Vinexpo de Bordeaux, Vinitaly di Verone). Si vous décidez de partir découvrir le vin sicilien, il vous faudra jongler entre des vins très doux comme le marsala, se rapprochant du porto ou madère et des vins très forts, composés de nero d’avola. Il s’agit du cépage majoritaire pour les vins rouge siciliens (45% de la production) et on peut dire qu’il représente à lui seul, avec les terroirs uniques des environs de l’Etna, la spécificité de cette île injustement méconnue.

Un grand choix de routes

Le choix des routes est varié puisqu’il comporte au moins sept régions de production différentes : la route du vin d’alcamo, la route du marsala et du muscat de pantelleria (portos et madères), la route de l’insoliala, celle du noir d’avola et du cerasuolo de vittoriala, la route du muscat de noto et du muscat de Syracuse et enfin la route du malvasia des iles éoliennes.

Bien sûr, cet itinéraire ne s’effectue pas en un jour ! Le décor est tout à fait magnifique, mais foncer dedans vous gâcherait le voyage. Alors, qu’attendez-vous? N’entendez-vous point vos papilles qui vous prient de les y emmener ? Un patrimoine, un terroir, des traditions …

La dolce vita quoi !

Description succinte de toutes les appellations siciliennes comprenant des adresses recommandées : http://site.voila.fr/vins_siciliens/
Annuaire des vins italiens : http://www.abrege.com/lpv/italy.htm#TdM

You may also like

Leave a Comment