N° 29 : Prononcez un Discours à Hyde Park

by admin

Maviedefemme.com, en collaboration avec les éditions du Cherche Midi

Votre tempérament enthousiaste et vindicatif vous conduirait volontiers à haranguer les foules pour bousculer les inerties et susciter la controverse. Cependant, vous n’avez pas forcément envie de vous faire immédiatement arrêter par la police… Dans ce cas, le « Speakers’ Corner » (coin des orateurs) de Hyde Park, à Londres, est fait pour vous.

Car le poumon vert de la ville n’est pas seulement un immense lieu privilégié de détente et de promenade, fréquenté par les Londoniens et les touristes. Ce parc est aussi le théâtre de débats animés. Tous les dimanches matin, son célèbre « Speakers’ Corner » permet en effet à chacun de s’exprimer, quelles que soient ses idées, ses convictions, sa religion, ses pratiques… Tout le monde peut y prendre la parole, il suffit d’un peu de cran et d’une bonne voix ! Politique, religion, morale, philosophie,… : les sujets abordés sont variés. Un seul tabou, la Reine, qu’il est absolument interdit de critiquer !

Les orateurs peuvent discourir tant que la police considère que leur propos n’est pas blasphématoire ou tant qu’ils n’ont pas fait l’objet d’une plainte. Le public participe et crée un réel débat, en contredisant ou en approuvant les arguments énoncés. Interventions farfelues ou sérieuses, orateurs charismatiques et souvent hauts en couleurs… : le « Speakers’ Corner » est un lieu excentrique qui vaut le détour !

Un symbole de liberté d’expression

Bien plus qu’une simple tribune, le coin nord-est de Hyde Park est un véritable symbole de la liberté d’expression en Grande-Bretagne. Tout a commencé en 1855, lorsque des émeutes ont éclaté dans le parc pour protester contre le Sunday Trading Bill, qui interdisait la vente le dimanche. La colère gronde et, pendant trois dimanches d’affilée, des attroupements se forment dans Hyde Park. Jusqu’à 150 000 manifestants s’y rassemblent !

En 1866, la Reform League organise à Hyde Park un

meeting géant qui est déclaré illégal par les autorités. Des échauffourées éclatent avec la police. Le Premier ministre finit par tolérer les réunions publiques dans les parcs et 1872 marque la naissance officielle du « Speakers’ Corner ». Parmi ceux qui l’ont fréquenté, Karl Marx, Lénine, George Orwell ou encore William Morris. D’autres Speakers’ Corners existent à Londres et ailleurs dans le monde, mais celui de Hyde Park reste le plus célèbre : une véritable vitrine des excentricités dont seule la

Grande-Bretagne a le secret…

Pour aller plus loin

Contact :

The Park Office, Rangers Lodge, Hyde Park, London. W2 2Uhv, Tél. : +44 (0)20 7298 2100, hyde@royalparks.gsi.gov.uk
Horaires d’ouverture : de 5 heures du matin à minuit, toute l’année.
Stations de métro : Lancaster Gate et Marble Arch (Central Line), Hyde

Park Corner et Knightsbridge (Piccadilly Line)

Plus d’infos :

www.royalparks.org.uk/parks/hyde_park/
en.wikipedia.org/wiki/Speakers’_Corner
www.speakerscorner.net
www.speakerscorner.com

www.journaleuropa.info/FR_article/n210t10j0d0-royaume-uni-londres-speaker-s-corner.html

You may also like

Leave a Comment