N°64 : Faites le Pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle

by admin

Maviedefemme.com, en collaboration avec les éditions du Cherche Midi

Chaque année, plus de 200 000 pèlerins partent sur les routes d’Europe dans le but d’atteindre Saint Jacques de Compostelle, en Galice. En effet, la cathédrale de cette ville espagnole abrite les reliques de Saint Jacques, un apôtre du Christ. Depuis le Moyen Âge de nombreux chrétiens s’y rendent, parcourant parfois des centaines de kilomètres à pied. Outre les hauts lieux culturels et religieux qui égrènent le parcours, vous découvrirez une atmosphère de recueillement, de dénuement, de solidarité et de rencontre avec des pèlerins convergeant de toute l’Europe. Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience à votre tour ?

Les différents parcours

Les possibilités sont diverses, selon votre temps disponible et vos capacités physiques. Décrites pour la première fois au XIIe siècle par un moine français, les voies menant à Santiago de Compostela sont au nombre de quatre :

  • La Via Turonensis, longue de 885 km, part de la tour Saint-Jacques à Paris et traverse le Poitou-Charentes et les Landes.
  • La Via Lemovicensis, qui s’étend sur 800 km à partir de Vézelay, en Bourgogne, vous fera découvrir les fameux sanctuaires de Saint-Léonard-de-Noblat et de Limoges.
  • Vous pouvez également emprunter la Via Podensis, qui demeure l’itinéraire le plus fréquenté. Sur 730 km, au départ du Puy-en-Velay, cette voie recèle bien des merveilles : le trésor de Conques, le cloître de Moissac, le pont Valentré de Cahors…
  • Enfin, la plus courte (525 km), la Via Tolosana, débute à Arles et chemine à travers Montpellier, Toulouse…

À toutes ces distances doit s’ajouter la dernière portion du pèlerinage, le Camino francés. En effet, les quatre principales voies françaises se rejoignent dans la ville espagnole de Puente la Reina, pour former une voie unique de 735 km jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle.

Un périple à ne pas faire à la légère

Vous l’avez compris, effectuer le pèlerinage dans sa totalité n’est pas donné à tout le monde : au final, plus de deux mois sont nécessaires. De nombreux marcheurs effectuent donc une portion du parcours chaque année, d’autres se rendent en train dans des villes plus proches de Saint-Jacques, et de plus en plus de pèlerins se mettent à utiliser le vélo.

Sachez que durant votre périple, nombreux sont les gîtes, monastères ou hospices qui pourront vous héberger le temps d’une nuit. N’oubliez pas avant de

partir de contacter une association des amis de Saint-Jacques pour obtenir la credencial, ce « passeport » du pèlerin qui vous sera parfois demandé dans les auberges en France, et plus fréquemment en Espagne. Pour obtenir la Compostela, c’est-à-dire l’attestation de pèlerinage délivrée à Saint-Jacques, il vous faudra faire tamponner votre credencial deux fois par jour, dans les lieux de halte tels qu’églises, refuges ou mairies, et ce durant les 100 derniers kilomètres (200 à vélo).

Alors si l’aventure vous tente, préparez votre sac et vos pieds… et bon voyage !

Pour aller plus loin

You may also like

Leave a Comment