N° 77 : Retournez sur les Traces de Mozart

Par : Ma Vie de Femme | 01/05/2010 | 4 commentaires |

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chapô: 

Que vous soyez fan de musique classique ou non, découvrir les mystères de la vie de Mozart peut être une expérience très enrichissante. Une bonne occasion de visiter l'Autriche en passant par Vienne et Salzbourg, deux très jolies villes. Un plaisir des yeux... et des oreilles !

Maviedefemme.com, en collaboration avec les éditions du Cherche Midi

Envie de partir sur les traces d’un des plus grands génies de la musique classique, Wolfgang Amadeus Mozart ? Cet artiste si précoce, dont Pierre Desproges disait « qu’à 5 ans, il avait déjà composé le Boléro de Ravel », laisse derrière lui une œuvre immense et un grand nombre de mystères

Pour en découvrir une partie, vous pourrez d’abord vous rendre dans la ville autrichienne de Salzbourg, où Mozart vint au monde le 27 janvier 1756. Alors que, sous l’autorité étouffante de son père et de son employeur l’archevêque Colloredo, le jeune compositeur ne rêvait que de s’enfuir, Mozart est à présent la principale attraction de la ville.

Vous pourrez par exemple pénétrer dans la maison où il vit le jour, ainsi que dans celle où il vécut de 1773 à 1780, toutes deux transformées en musées consacrés au jeune prodige.

Pour écouter les œuvres de l’illustre compositeur, les occasions ne manquent pas : en plus de représentations tout au long de l’année, une « semaine Mozart » se déroule fin janvier. Salzbourg accueille également plusieurs festivals présentant des œuvres de Mozart et de bien d’autres musiciens, à Pâques, durant la Pentecôte, et en été pour l’un des plus grands rendez-vous de musique classique du monde.

Les autres lieux à ne pas manquer

Toutefois, se limiter à la visite de Salzbourg serait dommage. Pour connaître Mozart un peu plus intimement, il faut absolument se rendre à Vienne.

Le compositeur résida dans la capitale autrichienne dès 1782, et y composa ses dernières grandes œuvres telles que La Flûte enchantée ou le Requiem, avant d’y mourir le 5 décembre 1791. Parmi toutes les maisons que Mozart occupa à Vienne, une seule se visite. Peut-être y ressentirez-vous la folie créatrice qui l’habitait à l’époque ?

Sachez également que le cimetière Saint-Marx, dans la banlieue de Vienne, abrite la tombe du compos

iteur (en réalité une fosse commune). Le cimetière central de la ville abrite un monument qui lui est dédié, entouré par les sépultures de tous les musiciens qu’il influença longtemps après sa mort : Beethoven, Schubert, Strauss…

À vous de choisir : un bel hommage posthume peut être de se rendre à l’opéra de Vienne, un des plus prestigieux du monde, et d’assister à Cosi Fan Tutte, Don Giovanni ou aux Noces de Figaro…

violon Mozart
juliette70

génial , c'est un vrai

génial , c'est un vrai parcours à faire sans hésiter

bebetoutbio

Retournez sur les Traces de Mozart

Super sympa cet article.Merci pour l'info j'irais je suis effectivement intéressée par par ce genre de voyages

clairee68

J'ai toujours été fascinée

J'ai toujours été fascinée par ce personnage

juliette70

mozart

de savoir qu'il est mort dans la misère la plus complète... c'est vraiment incroyable quand on y pense...

CONNECTEZ-VOUS à maviedefemme avec votre compte facebook ou créez un compte

Newsletter

Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.