N° 125 : Devenez Modèle D’artiste

by admin

Maviedefemme.com, en collaboration avec les éditions du Cherche Midi

Chacun possède ses petits défauts sans (trop de) conséquences, mais certaines tares sont plus difficiles à assumer, tant elles apparaissent comme des atteintes à nos règles morales. C’est le cas par exemple de l’exhibitionnisme, qui vous conduira rapidement au poste de police le plus proche !

Mais n’allez pas jusque-là : pour vous satisfaire, il suffit de trouver une activité de substitution, qui fera de votre défaut une qualité de premier ordre ! Par exemple, devenez comédien(ne), ou mieux encore, lancez-vous dans la politique. Et si vos pulsions restent vraiment trop gênantes, ou qu’une reconversion professionnelle vous paraît impossible, essayez de servir de modèle artistique !

  • Mais pour inspirer des peintres, des photographes, et peut-être devenir la nouvelle Kiki de Montparnasse, il faudra être patient(e). Dans vos recherches d’abord. Même si un grand nombre d’artistes recherchent des modèles, avec tous les physiques possibles, ce n’est pas toujours facile de trouver le bon, qui habitera près de chez vous, vous paiera (si vous le souhaitez bien sûr), et aura des attentes conformes à ce que vous acceptez de montrer (le nu n’est pas obligatoire !)…
  • Le travail fini peut également être gênant : ce n’est pas forcément agréable d’inspirer un tableau morbide ou un monochrome blanc. Pour commencer, vous pouvez par exemple orienter vos recherches vers les journaux de petites annonces, mais également vers Internet. Les annuaires de peintres, de photographes ou les forums en tout genre regorgent d’offres, à étudier avec une certaine prudence bien sûr car ce milieu n’est pas à l’abri de certaines personnes sans scrupules qui peuvent rendre ce moment désagréable.
  • zenEnsuite, la patience sera nécessaire durant les poses elles-mêmes. On ne se doute pas à quel point ce travail peut-être éprouvant ! Rester dans une même position pendant une longue durée nécessite une très bonne condition physique. Mais avec, à la clé, le plaisir de fournir « la matière » à un artiste, d’éprouver « l’osmose »… 
  • Autre possibilité si vos recherches n’ont rien donné : contacter les services administratifs des écoles d’art, publiques ou privées, et postuler. Mais attention, dans les plus grands cours, vous serez scruté(e) sous tous les angles et dessiné(e) par plus d’une trentaine d’étudiant(e)s, l’expérience sera donc sensiblement différente, moins intime en quelque sorte.
  • Enfin, dans un autre registre, vous pourrez participer aux grands happenings photographiques organisés un peu partout dans le monde – ou alors louer un bungalow dans un camp naturiste…

Annuaire des peintres, mettant en lien artistes et modèles
http://annuairedespeintres.free.fr/annonce/annonces.php3?cat=modeles

Groupe sur Facebook cherchant des volontaires « Un anonyme nu dans le salon »
http://www.facebook.com/notes.php?id=95082260727

Site de l’École des beaux-arts de Paris, qui référence les écoles d’art publiques en France
http://www.ensba.fr/liens/ecoles.asp 

You may also like

Leave a Comment