N° 44 : Triez vos Papiers Administratifs !

Par : Ma Vie de Femme | 26/02/2015 | 5 commentaires |

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chapô: 

Depuis 2001 et la sortie du livre de David Allen, Getting Things Done, les méthodes d’organisation de la vie quotidienne et de gestion du temps fleurissent, que ce soit en librairie ou sur les blogs.

Maviedefemme.com, en collaboration avec les éditions du Cherche Midi

En règle générale, chacune va vous demander dans un premier temps de refaire toute l’organisation de vos documents professionnels, administratifs ou personnels, afin d’être plus efficace ! Et chacun sait qu’il n’y a rien de plus irritant que de voir une corvée administrative prolongée du fait d’un mauvais classement ! Mais diplômes, bulletins de salaire, contrats, titres, relevés bancaires, baux, quittances, factures en tout genre… s’amoncellent inexorablement.

Certains documents sont à conserver ad vitam aeternam, d’autres peuvent être expédiés assez vite à la déchiqueteuse. Alors comment faire ?

Comment trouver le bon équilibre ?

Deux grandes « tendances » s’affrontent : les maniaques de l’ordre et les personnes sujettes à la procrastination (pathologie caractérisée par la tendance à toujours remettre les choses au lendemain). Le plus important dans le choix de la technique que vous utiliserez est de ne pas aller contre-nature.

Si vous êtes bordélique, inutile de vous persuader que vous allez répondre immédiatement à toutes les lettres que vous recevez, les classer dans un dossier correspondant en notant préalablement la date à laquelle il faudra les revoir… Si vous n’avez jamais réussi à vous mettre au rangement, cela ne deviendra pas une habitude du jour au lendemain. Mais rassurez-vous ! Tout n’est que question de point de vue car si la psychologie décrit la procrastination comme une pathologie, être maniaco-dépressif ne vaut guère mieux !

En effet, l’organisation devient souvent une obsession à part entière : ceux qui jadis visaient l’efficacité maximum se retrouvent à passer des heures sur des blogs ou forums pour trouver LA meilleure technique. Et cela peut servir d’alibi pour ne pas regarder le tas de lettres et de dossiers sur le bureau !

Enfin dernier argument, et de poids : si vous comparez le temps que vous avez mis à chercher un papier à celui que vous avez mis à le ranger, il vaut souvent mieux ne pas ranger ! Le mieux est de créer soi-même sa technique en ayant deux ou trois astuces à l’esprit.

paperasse.jpg
rose9696

Facile à dire, mais en

Facile à dire, mais en pratique pas si simple que sa ! Et on est vite débordée niveau papier ...

clairee68

J'ai jeté des relevés de

J'ai jeté des relevés de compte... oups

Marie_be

je sous-traiterais bien ça

qu''est ce que c'est pénible ce truc..
je le fais une fois tous les 6 mois rien de plus insupportable !
enfin quand il faut le faire... il faut le faire !

admin

interessant comme

interessant comme article

Jeannine

admin

trier ses papiers

Merci j'ai appris quelque chose de nouveau grâce à cet article

Clara

CONNECTEZ-VOUS à maviedefemme avec votre compte facebook ou créez un compte

Newsletter

Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.