Cigarette électronique : pour ou contre ?

by admin

Ah la cigarette … Que l’on soit fumeur ou non, elle nous a forcément dérangé à un moment. Entre son prix, son odeur et les nombreuses contraintes qu’elle impose, il est impossible que vous n’ayez jamais subi l’un de ces désavantages. Bien que l’on en soit tous conscient, arrêter de fumer reste un vrai défi pour les amateurs de fumée ! Et je suis très bien placée pour savoir de quoi je parle : j’ai arrêté de fumer il y a 13 jours (car oui, quand on arrête de fumer, on compte les jours ! Et on est même surpris de ne pas faire l’ouverture des journaux télévisés tant la motivation nécessaire à l’arrêt de la cigarette est grande !)

Les avantages de la cigarette électronique

  • Elle ne contient aucune des 4 000 substances nocives contenues dans les cigarettes.
  • Il n’y a pas de combustion, donc pas de goudrons cancérigènes.
  • L’offre est très grande et fort variée. De nombreuses marques existent (dont mon chouchou la cigarette électronique e-smart). Chacune propose ses clearomizers, ses batteries, ses liquides, … Le client est roi et trouve toujours une offre adaptée à ses besoins.
  • Elle diffuse de la vapeur d’eau donc pas de tabagisme passif pour les autres (donc on peut fumer dans les lieux publics !).
  • Les cheveux, les vêtements, les rideaux, … ne sentent plus le tabac froid !
  • On fait de très belles économies. Une recharge de e-liquide coûte environ 6€ et contient l’équivalent d’une cartouche de cigarettes. Je vous laisse faire le calcul par vous-mêmes …
  • Elle permet de reproduire les gestes du fumeur et lui permet de recracher de la fumée. Résultat, dès que l’envie de fumer se pointe, on s’accroche à sa cigarette électronique comme à une bouée et on affronte la tempête de la tentation !

Les inconvénients de la cigarette électronique

  • On ne connaît pas l’effet du propylène glycol sur la santé sur le long terme. Donc on n’est pas encore certain que ce produit soit tout à fait inoffensif.
  • Il faut toujours que la cigarette soit droite. Au moindre faux pas, le liquide remonte et coule. Quand on veut fumer, un bruit d’eau en ébullition se fait entendre, on a du liquide sur les lèvres, c’est gras, … Bref, il ne faut JA-MAIS pencher sa e-cigarette.
  • C’est pas tout à fait la même chose qu’une cigarette. Le goût et les sensations sont différentes. Je vous conseille personnellement d’arrêter complètement d’acheter des paquets de clopes si vous voulez vous mettre à l’électronique.

Si vous aussi vous souhaitez arrêter, lisez le témoignage d’Élodie dans son combat contre les cigarettes ! 😉

You may also like

Leave a Comment