Coupe menstruelle : 10 raisons de la choisir

Par : MaViedeFemme | 26/06/2015 | 0 commentaires |

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chapô: 

Vous avez certainement déjà entendu parler de la coupe menstruelle, ce petit objet en silicone (ou en latex) qui s’insère dans le vagin pendant les règles, et qui, petit à petit, remplace tampons et serviettes hygiéniques. Mais vous n’avez toujours pas passé le cap pour vous décider de la tester ? L’Équipe de Maviedefemme vous donne 10 (bonnes) raisons pour l’essayer :

1. C’est facile de l’insérer !

Oui, l’utilisation est très simple : il suffit de la plier pour l’insérer dans le vagin. Une fois à l’intérieur, elle s’ouvre naturellement et crée un effet ventouse. Ainsi posée, elle ne bougera plus du tout, vous ne risquez aucune fuite !

2. C’est facile de la retirer !

Pour la retirer et vider : vous poussez un peu avec le vagin afin de la faire descendre (souvent tousser un peu aide). Puis, vous la pincez pour supprimer l’effet ventouse et vous la bougez à droite et à gauche pour la faire descendre tranquillement.
Il vous reste de la vider, de la rincer et de la remettre en place. C’est tout.

3. C’est écolo !

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la pollution générée par l’utilisation des serviettes et des tampons est énorme. Donc, on réveille sa conscience écologique et on lutte contre la pollution, à sa façon ! 

4. C’est économique !

Autre argument non négligeable : la coupe menstruelle n’est pas chère du tout. Elle coûte entre 15€ à 30€, selon les modèles et les formes, mais elle se garde plusieurs années, en moyenne 10 ans selon les fabricants. Les comptes sont vite faits !

5. C’est doux !

Fabriquées à partir d’une silicone de qualité, les coupes menstruelles (comme la coupe-menstruelle.raniania.fr) n’irritent pas votre vagin, à condition d’être nettoyées et entretenues correctement.

6. C’est réutilisable !

Lorsqu’elle est pleine, il suffit de la retirer et de la rincer. À la fin des règles, vous devez l’ébouillanter pour la stériliser.

7. C’est sain !

La coupe se met dans le vagin sans risque de fuites. Le sang ne macère pas et ne provoque pas d’odeurs. De plus, le vagin continue sa lubrification naturelle. Ce qui n’est pas le cas des serviettes (personnellement je trouve ceci sale, bonjour les odeurs), ou des tampons qui assèchent énormément à l’intérieur. Sans oublier le fait qu’on doit penser les changer régulièrement. Chez certaines cela devient même obsession !

8. C’est confortable !

Vous pouvez sans problème garder votre coupe pendant votre journée de travail. Vous pouvez aussi faire du sport sans vous soucier. Fini le stress !

9. C’est sûr !

Si vous avez des règles moyennes, la coupe peut se garder durant 12 heures sans la retirer. 

coupe menstruelle

10. C’est pour tout le monde !

La coupe menstruelle est adaptée à toutes les femmes, de tout âge (même si vous ne pouvez pas porter des tampons), le canal vaginal étant constitué d’un tissu musculaire très doux et souple. Vous pouvez l’utiliser avec un stérilet ou un anneau vaginal. N’hésitez pas à faire le test (très utile et très bien fait) pour bien choisir sa coupe menstruelle.

Cependant, certaines contre indications sont à retenir :

  • si vous êtes vierge : la coupe risque de déchirer votre hymen
  • si vous êtes allergique à la silicone ou au latex (veuillez vous informer du matériel utilisé pour la fabrication) 
  • en cas de bartholinite : risques de gênes
  • en cas de mycose : risques d’aggravation de la mycose
  • en cas d’infection vaginale : il faut attendre la guérison
  • en cas de traitement par ovule ou crème vaginale
  • en cas d’antécédent de syndrome du choc toxique avec un tampon hygiénique
coupe menstruelle
CONNECTEZ-VOUS à maviedefemme avec votre compte facebook ou créez un compte

Newsletter

Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.