Gwenael Petiot, artisan-créateur de bijoux en macramé pour notre boutique Je Fais Ma Belle

Par : Ma Vie de Femme | 18/11/2013 | 0 commentaires |

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chapô: 

ZOOM SUR Gwenael Petiot, l’homme aux doigts de fée à l’origine de toutes les créations bijoux de Je Fais Ma Belle.
A 30 ans, Gwenael Petiot est un jeune artiste plein de créativité, qui met à l’honneur les femmes via leur apanage : les bijoux. Comment mieux mettre en valeur une femme, si ce n’est avec une pierre précieuse, montée sur une belle pièce de joaillerie ?

Gwenael Petiot utilise la technique du macramé pour ses bijoux… Mais qu’est-ce que le macramé ? C’est tout simplement une forme de création de tissus basée sur une succession de noeuds de fils cirés. Pour cela, l’artisan ne se sert d’aucune machine mais crée ses bijoux grâce à ses mains et à un bâton. Gwenael a découvert cette technique ancestrale lors d’un voyage en Amérique du Sud.

Nous sommes en 2007. Il travaille alors au sein du petit monde de la télévision… Qu’il quitte pour partir trois mois à la découverte de l’Amérique du Sud. C’est au Venezuela, à Caracas, qu’il va voir pour la première fois une personne s’adonner au macramé. Il lui demande alors un petit bracelet… et reste ébahi devant la capacité de cet homme à créer un bijou avec de simples noeuds !

Au terme de ses trois mois de voyage, Gwenael n’a aucune envie de revenir en France. Il a épuisé ses économies et cherche alors un moyen de continuer son périple, sans demander d’argent à qui que ce soit. Il demande alors à ses amis péruviens et argentins de l’initier au macramé. Il en apprend très vite les rouages et se met à vendre ses bijoux dans la rue, aux passants. Cela va lui permettre de visiter dix pays de l’Amérique du Sud… pendant 4 ans !

A son retour à Paris, il décide de continuer à vivre de son art et écume les marchés estivaux en quête de clients. C’est là qu’une collaboratrice de la styliste Anne Valérie Hash le repère. Elle adore ses bijoux et les fait découvrir à sa patronne, qui tombe également sous le charme du travail de Gwenael. Elle lui demande alors de lui fournir plusieurs pièces pour la Fashion Week 2012 ! Il passe de quelques dollars quotidiennement gagnés qu’il réinvestissait immédiatement dans ses billets de train, à la consécration de voir son travail mis en valeur dans la capitale de la mode, lors de l’événement le plus important des modistes !

Qui dit Fashion Week, dit large couverture médiatique. Gwenael voit alors ses oeuvres dans les magazines les plus à la pointe de la mode et dans les journaux télévisés.

Il est aujourd'hui le créateur des collections Amour / Chance / Réussite / Bonheur / Protection... disponibles sur notre boutique Je Fais Ma Belle.

boutique je fais ma belle maviedefemme

005-visual_228643_005.jpg
CONNECTEZ-VOUS à maviedefemme avec votre compte facebook ou créez un compte

Newsletter

Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.